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portfolio

Méta-projet

Back Up

(titre provisoire)

Installation sonore, lumineuse, électronique et numérique

[En cours de développement]
Première exposition : Les Arts à la Pointe - Juillet 2019


Un rituel est venu rythmer l’activité de notre atelier nomade : la collecte quotidienne sur une période de trois ans, de 1000 petits objets de natures diverses, le plus souvent trouvés sur le bord de la route, ainsi que le relevé systématique des données qui leur sont associés (date, coordonnées GPS, altitude, kilométrage, poids, taille, couleur, etc…)

Boite noire du projet, journal de bord matérialisé ou cabinet de curiosité nomade à l’ère du technocène et du numérique, cette installation multimédia dont l'esthétique s'inspire volontairement de celle des data-centers, abrite, explore et ré-agence une base de données résultante d'un travail systématique et rigoureux de longue haleine.

1000 objets réels côtoient leurs homologues virtuels, et de leurs interactions découlent une forme évolutive et animée qui tente inlassablement et en vain, de défragmenter et ranimer la mémoire de Geocyclab.

Son langage, fait d'événements lumineux, sonores, et visuels, dévoile de manière sensible et immersive les traces de la relation que l'humain d'aujourd'hui entretient avec le monde.


dimensions : L. 50cm, l. 50cm, h. 120cm
techniques diverses
matériaux : bois, verre, plexiglas, acier…

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Geocyclab, le film

(titre provisoire)

Film-essai, documentaire de création, film expérimental, road-movie

[Montage en cours] - Sortie prévue fin 2020
Formats envisagés : 52 ou 90 min


Note d'intention

Le tournage, effectué entre 2012 et 2015 dans le cadre de l'atelier mobile Geocyclab, n'a pas été conçu comme une réalisation de film mais plutôt comme un glanage régulier d'images et de sons sans objectif scénaristique. Cette mémoire audiovisuelle déclenche la création d'un objet filmique qui prendra la forme d'un film-essai, entre documentaire de création et film expérimental, en évitant l'écueil du “film psychédélique” ou de la collection de “cartes postales contemplatives”.

Moins que de tenter de faire vivre un voyage, il s’agit surtout de raconter une expérience passée et révolue, de mettre en scène l’exploration de sa mémoire, d’analyser ses traces, et de réinterpréter le “carnet de bord” d’un atelier mobile.

Le film sera un point de vue sur le monde, tel qu'il a été perçu le long d'un itinéraire bitumé; un portrait nécessairement subjectif, marqué par les contrastes, disparate, bigarré et polyphonique. Portrait aussi d'un temps, d'une époque, d'une ère peut-être, celui de l'anthropocène, en prenant soin de reconstituer cette découverte permanente entre paysages naturels grandioses et urbanisation mégalopolitaine, cette énergie partout présente, cette croissance incoercible aux reflets tous aussi poétiques, qu'horrifiants ou absurdes.



Plusieurs années ont passé depuis la captation de ces images et sons par Fanch et Barth, et les souvenirs qui leur sont associés commencent à peine à se dissiper. Afin d'affirmer d'avantage cette prise de recul, et pour faire face à la quantité de rushs, Erwann Babin et Eric Thomas ont été conviés à partager cette expérience de montage à huit mains.

Production : Tita Productions
Producteur : Laurence Ansquer
Réalisation : Fanch Dodeur, Barth Péron, Erwann Babin, Eric Thomas
Images et sons : Fanch Dodeur et Barth Péron
Montage image : Barth Péron, Erwann Babin
Montage son : Fanch Dodeur, Eric Thomas
Mixage son : Eric Thomas

L'intégralité du film est réalisé avec des outils et logiciels open-source

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Haïkus

Micro-métrages
Résidence “Geocyclab”
Atelier mobile Geocyclab - 2012-2015




La tradition littéraire du “Haïku” japonais, traduite ici en un rituel audiovisuel qui tente de saisir, plutôt que de décrire, l'évanescence d'un instant vécu. Respectant une certaine spontanéité, nos “Haïkus” résultent de la juxtaposition de nos deux regards (sonore et visuel) focalisés durant une minute sur un même espace-temps. Cette série de micro-métrages propose un éventail de paysages fragiles, revisitant de manière sensible le concept du carnet de bord, et invitant à contempler le monde dans ce qu’il a de plus sincère ; sa lenteur, sa douceur, sa brutalité parfois.

Tournés et montés “sur la route”, et ayant par ailleurs fait l'objet de différentes diffusions en festivals ou au sein d'expositions, il nous importe de leur offrir une post-production professionnelle en vue de nouvelles diffusions et d'une édition sur support DVD.

83 micro-métrages d’une minute - Boucle de 83 minutes
http://www.vimeo.com/album/2208204
http://geocyclab.fr/rubrique/haikus

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Création continue

Héliotropismes

Installation sonore interactive

Hélio, le soleil, compose ici une nappe sonore constituée de différentes strates harmoniques vibrantes qui s’intensifient ou disparaissent au gré du vent et des nuages. Ces sons envoûtants et sensibles naissent avec les premiers rayons pour s’évanouir progressivement entre chien et loup. À l'instar des caprices climatiques qui la façonne, cette mélodie nous échappe, joue avec nos désirs et nos frustrations, nous imposant une perte de contrôle aussi nécessaire que stimulante.

Cette installation sonore, nomade, autonome et modulaire vise à éprouver la résonance d’objets divers en fonction des variations d’ensoleillement d’un lieu donné. Composé d’une série de modules intégrant chacun un vibreur de téléphone portable directement alimenté par un petit panneau solaire, ce dispositif fonctionne donc uniquement à partir d’énergie renouvelable.

Héliotropisme #3

Exposition collective “Artistes au jardin”
C.A.C.T.U.S.
Quimper (29) - 1,2 et 3 juin 2018

1,5 m X 1,5 m
Panneaux solaires, vibreurs, table d’harmonie de piano



Héliotropisme #2

Résidence “Champ d’Expression #5”
Ferme du Buis Sonnant
Plouguernével (22) - d'Avril à Novembre 2017

Dimensions modulables
Panneaux solaires, vibreurs, bouteilles de gaz



Héliotropisme #1

Festival “Ex-Ile”
Association CRIC
Lanvéoc (29) - Mai 2017

Dimensions modulables
Panneaux solaires, vibreurs, cymbales




Microcosmes

Explorations microscopiques DIY

Horizons

Tableau video - muet
Résidence “Champ d’Expression #5”
Ferme du Buis Sonnant
Plouguernével (22) - d'Avril à Novembre 2017

Quelques gouttes de l’eau stagnante d’un des abreuvoirs de la ferme dévoilent l’immensité d’un territoire onirique, pictural et poétique, aux horizons infinis. Le microscope devient alors le véhicule d’une expédition silencieuse, et la caméra capte les traces visuelles de l’exploration de ces mondes inconnus.

Format horizontal 3×1
Boucle de 16 minutes
Écran, vidéoprojecteur, Raspberry Pi



Abîme

Tableau video - muet
Résidence “Champ d’Expression #5”
Ferme du Buis Sonnant
Plouguernével (22) - d'Avril à Novembre 2017

Baignée de soleil en plein été, la paroi de l’abreuvoir se couvre d’une fine couche d’algues vertes, qui révèle dans l'épaisseur d’une lamelle de microscope l’existence d’un monde protéiforme grouillant de vie. La mise au point déclenche une chute vertigineuse, une aspiration hypnotisante dans la profondeur de champ, et l’effet miroir tisse des perspectives, dessine les points de fuite d’un espace insaisissable.

Format vertical 1×3
Boucle de 7 minutes
Ecran, vidéoprojecteur, Raspberry Pi



Series alimentaria

Installation photographique
Résidence “Champ d’Expression #5”
Ferme du Buis Sonnant
Plouguernével (22) - d'Avril à Novembre 2017

Photographies microscopiques d’éléments liés aux élevages de la ferme du Buis Sonnant (vaches et porcs). Les tirages au format carré, imprimés sur papier translucide sont disposés sur deux longues plaques de verre rétro-éclairées, évoquant ainsi les lamelles spécifiques aux observations microscopiques.

10 tirages 24 x 24 cm
Plaques de verre (187 x 35 cm), tirages sur backlight, éclairage LEDs
nourriture pour porc - bousin de porc - soies de porc - viande de porc - trèfle - herbe - foin - paille - bouse de vache - poils de vache

Phonosynthesis

Installation sonore interactive

Si les plantes nous paraissent immobiles, c’est parce que nous n’évoluons pas au même rythme. Cette proposition sonore tente de rendre perceptible la puissance végétative. Les plantes sont silencieuses, mais avec cette installation elles écrivent une partition basée sur le rythme de leur respiration.

Dans ce terrarium, cohabitent un ensemble de plantes de sous-bois, et un dispositif de captation qui analyse le processus de photosynthèse. Le système est composé de plusieurs capteurs (CO2 - hygrométrie - humidité du sol - température - luminosité) générant des données en temps réel qui sont alors analysées, traitées, puis sonifiées à l’aide d’un synthétiseur numérique open source.

Dimensions modulables
Techniques diverses. Plantes et mousses de sous-bois, aquarium, LEDs, capteurs, Arduino, Raspberry Pi, enceintes amplifiées
Logiciel : Raspbian, Arduino IDE, PureData

Phonosynthesis #2

Exposition “(Ré)-éxplorer”
Maison De La Fontaine
Brest (29) - Novembre 2018 - Janvier 2019



Phonosynthesis #1

Résidence “Champ d’Expression #5”
Ferme du Buis Sonnant
Plouguernével (22) - d'Avril à Novembre 2017


Singing plants

Installation sonore interactive

Singing plants #3

Soirée “Une oreille sur le monde”
Lesconil (29) - Juin 2017



Singing plants #2

Festival “Le Lac”
Association CRIC
Lac du Drennec, Commana (29) - Mai 2016



Singing plants #1

Résidence “Biji-Biji”
Biji-Biji Initiative
Kuala-Lumpur, Malaisie - Juillet 2014


De natura rerum

Installation sonore interactive

Malgré une absence de système nerveux, les plantes sont sensibles à leur environnement et capables de modifier leur métabolisme afin de s’adapter aux conditions extérieures. Ce processus de transformation physiologique imperceptible peut être mesuré à l’aide d’un capteur (les électrodes en sont les terminaisons) qui analyse les évolutions de la conductance épidermique de la plante.

Les résultats de ces analyses sont ensuite traduits en langage MIDI (protocole de communication spécifique à la musique électronique) puis transmis à un synthétiseur numérique open source.

De natura rerum #2

Exposition “(Ré)-éxplorer”
Maison De La Fontaine
Brest (29) - de Novembre 2018 à Janvier 2019

Techniques diverses. Plantes, LEDs, capteurs GSR, Arduinos, Raspberry Pi, interface MIDI-USB, amplificateurs, enceintes.
Logiciel : Raspbian, Arduino IDE, Puredata



De natura rerum #1

Installation sonore interactive
Résidence “Champ d’Expression #5”
Ferme du Buis Sonnant
Plouguernével (22) - d'Avril à Novembre 2017

Dimensions modulables
Techniques diverses, Philodendron, aquarium, LEDs, capteur GSR, Arduino, Raspberry Pi, interface MIDI-USB.
Logiciel: Raspbian, Arduino IDE, Puredata


23 h 56 min 4,09 s

Installation sonore

23 h 56 min 4,09 s #1

Résidence “Champ d’Expression #5”
Ferme du Buis Sonnant
Plouguernével (22) - d'Avril à Novembre 2017

Ce montage sonore de 12 minutes est le résultat d’une série de 48 enregistrements de 30 secondes. Il s’agit avec cette pièce d’écouter la terre tourner sur elle même, d’entendre la respiration d’un lieu, le quotidien sonore de Kerleo capté sur une période d’une journée solaire (23 h 56 min 4,09 s). Grâce à son intensité lumineuse, la LED située au centre du globe nous aide à garder le fil du temps.

Le dispositif d’enregistrement se compose d’une batterie externe, d’un enregistreur numérique, d’une télécommande développée lors de la résidence afin d’automatiser le processus de prise de son et d’une tente permettant d’isoler l'électronique des conditions climatiques.

12 minutes
Arduino et Wave Shield (audio player), LED, globe de verre, amplificateur, enceintes



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Créations

Kraoulab

Installation, Atelier
Résidence “Champ d’Expression #5”
Ferme du Buis Sonnant
Plouguernével (22) - d'Avril à Novembre 2017

Le kraou (la crèche) est rapidement devenu le camp de base de l’exploration du Buis Sonnant. Le laboratoire mobile Geocyclab s’est approprié cet espace, s’installant plus confortablement à chaque session, s’adaptant aux nouvelles expériences et développant sans cesse de nouveaux outils open source.

C’est dans cet atelier, sur cette paillasse rustique, et avec ces matériaux, que la plupart des œuvres présentées dans l’exposition ont vu le jour. Le théâtre de ces recherches, les traces de ces expérimentations parfois hasardeuses ou inabouties, fait partie intégrante du travail de création.



Techniques diverses

Apis chorus

Installation sonore interactive
Exposition “Champs d'Expression #5”
La Fourmi-e - Ferme le Buis Sonnant
Plougernevel (22) - Septembre et Novembre 2017

En utilisant la technique de synthèse granulaire, ce dispositif sonore et expérimental remodèle un enregistrement effectué auprès des ruches du Buis Sonnant. L’activité sonore de cette installation est générée et modulée par la température et par la luminosité extérieure.

Les trois cadres de ruche qui l’accompagnent, proposent comme un écho visuel à cet échantillonnage sonore, en mettant en lumière les textures géométriques du corps d’une abeille, en lieu et place de la trame alvéolaire dont elle est l’architecte.



Cadres de ruches, tirages sur transparent
Arduino, Raspberry Pi, capteurs, amplificateur, enceintes

Inventaire

Installation
Exposition “ExSitu”
Maison De La Fontaine
Brest (29) - de Novembre 2018 à Janvier 2019

Mise en scène d’objets et de matériaux, collectés, récupérés, triés et testés pour répondre aux besoins techniques de l’atelier.



3 m X 3 m
Technique mixte

Memory drops

Installation sonore interactive
Exposition collective “Istanbul Youth and Children Art Biennial”
invités en tant qu’artistes professionnels par PASAJ
Istanbul, Turquie - Mai 2016




Enceintes, amplificateur, Raspberry Pi, capteurs capacitifs, eau de mer, bouteilles, cordelette.

Méta-projet

Créations croisées à partir des traces de Geocyclab
[En cours]

Les années s'écoulent depuis la fin de ce voyage, métamorphosant progressivement la réalité physique et son implacable chronologie, en souvenirs friables, instables, insaisissables. Immanquablement, notre mémoire est soumise à l'action du temps. La production de traces, intrinsèquement liée au présent, était une anticipation de l'oubli.

Aujourd'hui, la mémoire de cet atelier peut se résumer à une base de données, reflet statique d'une aventure révolue. Constituée de lignes, de colonnes de chiffres, d'objets, de photos, de fragments sonores ou vidéos, ces données synthétisent et symbolisent trois années d'exploration, et trahissent un désir d'exhaustivité révélateur de la fragilité des relations que nous entretenons avec notre mémoire.

Si Geocyclab a été pensé comme un outil polyvalent nous permettant une réflexion et une production artistique en cohérence avec un mode de vie nomade, il est progressivement devenu un objet d’étude en lui-même, en nous offrant, au fil du ruban de bitume qui colonise la planète, un point de vue sur le monde contemporain qui laisse entrevoir la prééminence de l'humanité sur le paysage.




Le traitement des archives sur lequel nous travaillons actuellement nous pousse à envisager cette restitution non pas comme une conclusion, mais bien plus comme le prolongement d'une recherche continue.

Nos propositions plastiques se croisent, s’imbriquent et se complètent, à l'image de nos réflexions, au point que nous préférons parler d’un “méta-projet” autorisant un questionnement critique sur la mémoire, l’identité, et la nature même de Geocyclab.

Sous une forme pluridisciplinaire, ce méta-projet fait converser un ensemble d’œuvres et d'éditions, pensées de manières indépendantes, mais intimement liées dans leur discours et leur inspiration. Nous travaillons depuis longtemps sur l'écriture, la documentation et la préparation de chacune de ces réalisations.

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Performances - Lives

Improvisation pour violoncelle et plantes sonores

Performance sonore
Avec Ludovic Le Roy (violoncelle)
L’Arpente
Plogastel-St-Germain (29) - Mai 2016




Le jardin des explorateurs

Performance
144 heures au Jardin Des Explorateurs
Brest (29) - Septembre 2018

Kraou live session

Performance audio-visuelle
Résidence “Champ d’Expression #5”
Ferme du Buis Sonnant
Plouguernével (22) - Octobre 2017

Geocyclab

Adhan

Performance sonore
Résidence “Geocyclab”
Tiznit, Maroc - 6 février 2013




Panneau solaire, buzzers
N 29°41.855' W 9°43.809'
http://vimeo.com/63247521

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Aquaphonics

Installation sonore interactive
Commande pour “Biji-Biji initiative”
Kuala-Lumpur, Malaisie - Septembre 2014

Il s'agit d'une imposante table dont le plateau est un bassin peu profond (1 cm) suspendu à la structure principale par un maillage d'élastiques. Sous ce bassin (autrement nommé « piscine ») sont disposées trois enceintes qui une fois activées, viennent directement perturber le liquide, créant différents effets visuels à sa surface (cercles concentriques, ondes statiques, chaos) en fonction des fréquences sonores diffusées.

L'audio est généré par Pure Data avec un duo d’oscillateurs (modulation d'amplitude) pour chaque enceinte. Ce qui permet de produire des ondes à la surface du liquide sans gaspiller trop d'énergie (fonctionne avec un faible volume, avec tous types de fréquences).

L'interface de cet instrument synesthésique (audio + visuel) est composée de trois petits bassins juxtaposés à la structure principale qui contiennent de l'eau, elle-même connectée à Arduino via trois capteurs capacitifs. Chacun des petits bassins correspond à une enceinte. Ainsi, quand une main entre en interaction avec l'eau d'un des trois bassins, une fréquence est également diffusée dans le bassin lui-même, le sens du touché de l'utilisateur est stimulé et un effet visuel apparaît à la surface de la piscine.

Chaque bassin est également équipé d'un bandeau de LEDs de couleurs différentes (rouge, vert et bleu) et la piscine d'un bandeau de LEDs RGB (RVB en français). Cette dernière change de couleur en fonction des interactions avec le public. Pour faire simple, si l'utilisateur joue avec l'eau du bassin bleu, la piscine va s'éclairer en bleu, si dans le même temps une deuxième personne joue avec le bassin rouge, la piscine va s'éclairer en violet (bleu + rouge).





Bois, metal, toile cirée, eau + lait, enceintes, LEDs, capteurs capacitifs, Arduinos, amplificateur audio, ordinateur.
Logiciel: Pure Data
http://vimeo.com/117566162







Comment troubler le silence du désert

Installation sonore
Résidence “Geocyclab”
Desert de Viscaino, Mexique - 5 novembre 2013

L’idée est aussi simple que de graver son nom sur un bout d’écorce de vieux chêne dans une forêt perdue, ou de bomber son blaz sur la porte d’un de ces chiottes publiques mal entretenus. Il s’agit de dire, nous sommes passés ici… Et puisque nous aimons l’aspect invasif et immatériel du son, nous laissons une empreinte bruitiste quelque part, au milieu de la grande plaine aride de Viscaino.

Mais l’incertitude nous amuse et pose d’autres questions. Ces trois petits modules sonores conversent peut-être encore avec le silence du désert. Non, probablement ont ils disparus, recouverts de poussière, grésillant à peine. Ou, peut-être qu’une oreille affinée, les aura débusqué puis arraché à leurs « destinés » pour leur offrir un nouvel avenir. À l’image du test du chat de Shrödinger, à la fois mort et vivant dans sa boîte hermétique, nous ne pouvons rien affirmer. Il faut l’accepter, on ne sait tout simplement pas…

Et quand on ne sait pas, on se tait.




Panneaux solaires, buzzer, sirène.
N 27°44,378' W 113°32,756'
http://vimeo.com/93415214

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Communication inappropriée

Installation sonore interactive
Résidence “Geocyclab”
Central Del Pueblo, Mexico - Mexique - 4 août 2013

C’est sûrement la même excitation que nous avions ressenti alors que nous étions encore à l’école primaire en mettant au point notre premier prototype de communication à distance. C’est du téléphone filaire qu’il s’agit, celui que l’on confectionnait autrefois à l’aide de deux gobelets en plastique et de quelques mètres de ficelle à rôti. Le temps du bricolage, nous nous posions un millier de questions que seuls les mômes sont capables de se poser. Cela va-t-il fonctionner, va-t-on m’entendre clairement et jusqu’à quelle distance ? Pourrai-je communiquer avec le reste du monde à l’insu de mes parents ?

Ici, le procédé est identique, tout aussi expérimental, les questions sont les mêmes, le résultat incertain. En revanche, il ne s’agit plus simplement d’amplifier une émission sonore mais d’interroger l’origine même du son.

La sculpture est figée, suspendue dans les airs, silencieuse, elle intrigue et appelle celui qui veut essayer pour voir, pour entendre… Il faut être curieux mais finalement, elle chante quand on caresse son organe principal (le ressort), mais on ne comprend pas. Alors on recommence, parce que ce qui nous intrigue nous amuse aussi. Et les immenses gobelets qui nous entourent, de leur voix graves surlignées de mystérieuses harmoniques finissent par nous révéler que la réalité n’est pas celle que nous avions espéré.





Ressort, barils, câbles et quincaillerie, transducteurs audio, microphones piezo-électriques, amplificateur audio, ordinateur.
Logiciel: Pure Data
N 19°26,279' W 99°07,498'
http://vimeo.com/78009495

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Float drop

Performance in-situ filmée
Résidence “Geocyclab”
Île de Saint Louis, Sénégal - 23 avril 2013

À mi-chemin entre la bouteille de Robinson jetée à la mer et le mouvement Dead Drop (clés USB en-cimentées dans les failles de l’architecture urbaine) initié par Aram Bartholl, Float Drop est un système de partage de fichiers alternatif et aléatoire. Chacune des bouteilles contient l’adresse URL d’un de nos Haikus audiovisuel. D’un geste ample du bras nous les confions à Cumbabang, la déesse du fleuve Sénégal qui les guidera jusqu’aux portes de l’océan.

De cette façon nous jouons avec le concept d’exposition virtuelle en réintroduisant les notions de temps et de géographie dans le réseau pluridimensionnel de l’internet. Au delà d’une diffusion hasardeuse, c’est un aller-retour entre la matière du monde et l’immatérialité du web.




Bouteilles de verre, bouchons de liège, papiers, stylo
N 16°01,117' W 16°30,321'
http://vimeo.com/65838008

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Mehndi

Performance in-situ filmée
Résidence “Geocyclab”
Mesti, Maroc - 13 février 2012




Henné, seringue
N 29°08,115' W 10°05,912'
http://vimeo.com/63242200

Le Lawsonia Inermis L. est un petit arbuste irrégulièrement ramifié à feuilles caduques cultivé dans les régions tropicales et subtropicale sous des latitudes comprises entre 15° Nord et 25° Sud. Le principe colorant est contenu uniquement dans les feuilles qui, une fois récoltées sont mises à sécher. Cette espèce offre l’exemple assez rare d’une plante tinctoriale d’usage extrêmement ancien encore apprécié de nos jours.

La préparation s’effectue par broyage des feuilles séchées jusqu’à obtenir une fine poudre. Mélangée à quelques goutte d’eau, on obtient une pâte homogène qui par la suite est applicable sur la peau selon le rite du Mehndi.

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Techno griot

Performance sonore filmée
Résidence à “Kër Thiossane”
Dakar, Sénégal - 16 mai 2013

Les électrons scintillent, s’agitent et dansent frénétiquement, ils jouent sans relâche une partition inaudible. Dakar est aujourd’hui parcouru d’ondes invisibles qui transpercent, se mêlent et s’emmêlent aux vibrations d’une ville qui ne sommeille jamais. Immatérielles, les informations circulent, traversent et rebondissent sur la peau tendue du N’der, de là jusqu’à l’autre bout de ce monde.

Bienvenue sur la planète Afrique à l’ère des Techno-griots, un mélange d’époques, de cultures et de vibrations, une planète complexe où la technologie embrasse plus que jamais les traditions, générant paradoxes et anachronismes surprenants.

La capitale de ce pays en pleine mutation culturelle nous dévoile sans pudeur la diversité et la richesse de son patrimoine. Cette installation sonore réalisée dans le laboratoire de Kër Thiossane fait figure d’hommage rendu par Geocyclab aux Techno-griots de ce monde passionnant qui n’a certainement pas fini de nous surprendre.




Percussions traditionnelles africaines, vibreurs de téléphones cellulaires, câbles, tablette tactile, micro controleur Arduinos, ordinateur.
Logiciels : Pure Data, Arduino, TouchOSC.
N 14°41,895' W 17°27,114'
http://vimeo.com/77568722

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Objets Libres

Micros-documentaires
Résidence “Geocyclab”
Atelier mobile Geocyclab - 2012-2015

Série de documentaires sur la culture du Libre



22 montages de durée variable
http://vimeo.com/album/2331657

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portfolio.txt · Dernière modification: 04 04 2020 par barth