ExSitu

Recherche et expérimentation artistique

Outils pour utilisateurs

Outils du site


creation:cela-aussi-passera

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
creation:cela-aussi-passera [22 02 2023] – [Cela aussi passera] barthcreation:cela-aussi-passera [13 03 2023] (Version actuelle) barth
Ligne 1: Ligne 1:
 ~~NOTOC~~ ~~NOTOC~~
-~~PAGEIMAGE:prod:documentations:1000:1000_datas-obj_black.jpg~~+~~PAGEIMAGE:creation:cela-aussi-passera:cela-aussi-passera.png~~
  
 {{tag>online toclean}} {{tag>online toclean}}
Ligne 6: Ligne 6:
 ===== Cela aussi passera ===== ===== Cela aussi passera =====
  
-<div legend dark>+<div cartel dark>
 Hypothèses esthétiques sur la mémoire d'un atelier nomade\\  Hypothèses esthétiques sur la mémoire d'un atelier nomade\\ 
 **[En cours]**\\  **[En cours]**\\ 
 </div> </div>
-\\  + 
-On ne rapporte du voyage qu'une collection de souvenirs,\\  +<span legend> 
-tout le reste a déjà disparu.\\ \\  +//On ne rapporte du voyage qu'une collection de souvenirs, tout le reste a déjà disparu.\\  
-Ceci n'est pas le monde...\\  +Ceci n'est pas le monde...//\\  
-\\  +</span> 
-{{:prod:documentations:1000:1000_datas-obj_black.jpg?nolink|}}\\  + 
-\\ +<div fullarge>{{creation:cela-aussi-passera:cela-aussi-passera.png?nolink}}</div>
  
 Nos souvenirs sont soumis à l'action inéluctable du temps qui métamorphose la réalité physique et son implacable chronologie en fragments friables, instables, insaisissables. La production de traces, intrinsèquement liée au présent, prend ainsi tout son sens, les captations réalisées lors de cette expérience nomade apparaissant comme autant de tentatives d'anticiper l'oubli. Nos souvenirs sont soumis à l'action inéluctable du temps qui métamorphose la réalité physique et son implacable chronologie en fragments friables, instables, insaisissables. La production de traces, intrinsèquement liée au présent, prend ainsi tout son sens, les captations réalisées lors de cette expérience nomade apparaissant comme autant de tentatives d'anticiper l'oubli.
Ligne 27: Ligne 27:
 \\ \\  \\ \\ 
 Cela aussi passera... Cela aussi passera...
-\\ \\ +\\  
 + 
 +==== Œuvres existantes ====
  
 <div popuplink> <div popuplink>
Ligne 46: Ligne 48:
  
 **Code source** (Tirages) - Les études techniques nécessaires à la réalisation de "1000" (schémas, 3D, électroniques, codes informatiques...) constituent un matériau informatif et documentaire dont nous aimerions explorer le potentiel plastique et esthétique. **Code source** (Tirages) - Les études techniques nécessaires à la réalisation de "1000" (schémas, 3D, électroniques, codes informatiques...) constituent un matériau informatif et documentaire dont nous aimerions explorer le potentiel plastique et esthétique.
 +
 +==== Exposition / Documentation ====
 +
 +Si l'installation "1000" nécessite encore un peu de travail de finition et de stabilisation, les "haïkus" et le film "km18905" sont aujourd'hui prêts à être exposés, et l'approche des 10 ans de notre voyage nous invite à ouvrir une réflexion sur la manière de présenter l'ensemble de nos archives, en accord avec notre hypothèse de l’obsolescence permanente des choses.
 +
 +Les enjeux de ce travail d'exposition consistent à révéler la complémentarité de nos créations existantes afin d'interroger la mémoire de cet atelier, et à considérer le hors-champ, les informations manquantes, comme une zone d'imagination où l'observateur est invité à créer son propre récit.
 +
 +Partant de ce postulat et en cohérence avec notre réflexion sur l'esthétique de la documentation, nous souhaitons offrir une visibilité aux archives restantes (écrits, images, objets, datas…) pour compléter et articuler la lecture de cette méta-collection. Chaque épisode de la restitution occasionnera ainsi l'émergence d'une nouvelle "œuvre/document", multipliant graduellement les points d'intersections de cette mémoire en expansion, et augmentant à l'infini le potentiel fictionnel pour le spectateur.
 +
 +Nous envisageons chacune de ces périodes de création à la manière d'un bivouac sur le lieu d'exposition, en présence des œuvres et du public. Ces temps forts, faisant écho à notre atelier mobile en prise directe avec le monde, pourraient ainsi faire l'objet de différentes rencontres et médiations.
 +
 +Si ces œuvres, existantes et à venir, ont vocation à dialoguer dans un même lieu équipé de plusieurs espaces, elles pourraient aussi être présentées à l'échelle d'un territoire dans le cadre d'une collaboration entre plusieurs structures (galeries, centres d'art, cinémas…).
 +
 +<div fullarge>{{creation:cela-aussi-passera:chronofrise.png?direct}}</div>
  
creation/cela-aussi-passera.1677075857.txt.gz · Dernière modification : 22 02 2023 de barth