ExSitu

Recherche et expérimentation artistique

Outils pour utilisateurs

Outils du site


creation:cela-aussi-passera

Ceci est une ancienne révision du document !


Cela aussi passera

Hypothèses esthétiques sur la mémoire d'un atelier nomade
[En cours]


On ne rapporte du voyage qu'une collection de souvenirs,
tout le reste a déjà disparu.

Ceci n'est pas le monde…



Nos souvenirs sont soumis à l'action inéluctable du temps qui métamorphose la réalité physique et son implacable chronologie en fragments friables, instables, insaisissables. La production de traces, intrinsèquement liée au présent, prend ainsi tout son sens, les captations réalisées lors de cette expérience nomade apparaissant comme autant de tentatives d'anticiper l'oubli.

La mémoire tangible de l'atelier elle, peut se résumer à une collection d'objets et au contenu d'un disque dur, reliques d'une aventure révolue. Lignes de codes, colonnes de chiffres, objets, photos, fragments sonores et vidéos, synthétisent et symbolisent ces trois années d'exploration, et trahissent un désir d'exhaustivité révélateur de la fragilité des relations que nous entretenons avec nos souvenirs.

À la rémanence de cette mémoire matérielle se confrontent donc nos souvenirs personnels, altérables et sensibles, mettant en tension nos subjectivités d'auteurs avec l'empreinte des aléas du voyage. Les hypothèses esthétiques de ce “méta-projet” naissent et se nourrissent de cette antinomie, dévoilant le portrait en creux d'un atelier polymorphe, expérimental, en permanente mutation.

Le titre évoque la nature éphémère de la condition humaine, du monde tel qu'il s'est révélé lors de ce voyage et tel que nous cherchons à l'exposer : un monde qui ne peut être décrit, insaisissable et en constante évolution, indépendamment de nos désirs, espoirs, valeurs et certitudes.

Cela aussi passera…

Œuvres à venir

Titres provisoires

Rémanence (Sculpture) - Clé de voûte de l'atelier et support physique de conservation de sa mémoire, le disque dur du voyage, minutieusement désassemblé, s'offre au regard dans une sculpture “en éclaté”, condamnant à jamais la lecture des données qu'il contient.

Almanach (Tirages) - Les 1000 lignes de données rédigées quotidiennement, imprimées et encadrées sur 10 formats carrés identiques, entre abstraction graphique et cartel démesuré, rendent compte du caractère protocolaire et obsessionnel de cette performance.

Pixels (Tirages) - Un peu plus de 20 000 photographies numériques, réparties en fonction de leurs thématiques sur 7 planches contact au format affiche, dévoilent le hors-champ visuel des autres œuvres exposées.

Résidus (Sculpture) - Nous avons pris soin de conserver la quasi intégralité des chutes de matériaux utilisés pour la construction de “1000”. Ce foisonnement de contre-formes documente à sa manière les questionnements relatifs à la production de déchets de notre atelier.

Code source (Tirages) - Les études techniques nécessaires à la réalisation de “1000” (schémas, 3D, électroniques, codes informatiques…) constituent un matériau informatif et documentaire dont nous aimerions explorer le potentiel plastique et esthétique.

creation/cela-aussi-passera.1677075857.txt.gz · Dernière modification : 22 02 2023 de barth