ExSitu

Recherche et expérimentation artistique

Outils pour utilisateurs

Outils du site


prod:recherches:explorations:performance-sonore

Performance sonore

Performance sonore Durée variable 60 - 80 minutes

Origine

Geocyclab - collection d'échantillons sonore sur une période de trois ans et sur dans une vingtaine de pays.

Geocyclab était un laboratoire nomade de recherche plastique et audiovisuelle. Né de l'association de deux artistes - Barth Péron et Fanch Dodeur - aux intérêts et qualifications aussi différentes que complémentaires. Sur une période de 3 ans et dans une vingtaines de pays du monde, nous avons collecté tout type de matières, de données et de savoir faires. Si déjà, cet atelier expérimental a donné naissance à bon nombre de réflexions et d’objets artistiques, nous exprimons aujourd’hui le besoin de lancer la phase de restitution pour retranscrire sur divers supports l’expression d’une expérience de vie et un point de vue esthétique sur un monde ou coexiste humain, nature et technologique.

Objectifs

  • Agencer les échantillons sonores collectés de manière à raconter une histoire (composition, musique générative).
  • Interroger le son comme une matière souple et malléable, comprendre sa construction. (synthèse granulaire et synthèse sonore additive).
  • Réaliser une série d’interfaces permettant d'interagir en temps réel avec la composition (instruments).
  • Proposer une interprétation d'un monde sonore à travers une composition spatialisée. Déplacement géographique, collection d'échantillon sonore, oscillation du présent et innovation technologique.

Mots clés → Laboratoire d'expérimentation sonore - Interaction en temps réel - Mémoire sonore - Expérience spatio-temporelle et sensitive - Paysages sonore - Déplacements - Mouvements - Spatialisation/Géographie des sons - Interprétation d'un monde sonore - Décomposition/Recomposition

Matériaux sonores

  • Catégorie 1 - Sons d'origine humaine - Parole - Voix -
  • Catégorie 2 - Sons d'origine mécanique, électrique et électronique - Milieux urbains - Route -
  • Catégorie 3 - Mélodies et Rythmes
  • Catégorie 4 - Sons d'origine naturel - atmosphérique - animal -

Scénario (idées en vrac)

  • Frontières réelles - virtuelles - Frontières sonores

Techniques

  • Échantillonnage [ définition d'échantillonnage ]
  • Synthèse granulaire [ définition de synthèse granulaire ]
  • Synthèse sonore [ définition synthèses sonore ]
  • Électro-acoustique - Saxophone - flûte traversière - lutherie expérimentale [ à définir ]

Interfaces instruments

  • Plantes interactive - [ expérimentées durant le voyage ]
  • Eau interactive - [ expérimentée durant le voyage ]
  • Bougies et capteurs de luminosité - [ expérimentées durant le voyage ]
  • Synthétiseurs Arduinos - [ expérimenté durant le voyage ]
  • Teslas Radio - [ Découverte durant le voyage]
  • Microscope électronique DIY - [ Découverte durant le voyage ]
  • Black Ghost - [ Découverte durant le voyage ]
  • Table sonore, interface pour granulation en temp réel - [ Imaginée durant le voyage ]
  • Capteur de fréquence cardiaque - tempo - [ Imaginé durant le voyage ]

Spatialisation sonore (définition de spatialisation sonore)

objectifs de la spatialisation :

Interface spatialisation sonore

  • Joystick
  • Programmation

Logiciels

  • Pure data Vanilla - PD extended
  • Arduino IDE (environnement de programmation d'Arduino)
  • Séquenceur midi open source [ à définir ]
  • Audacity [ Édition des échantillons sonore ]
  • Système d'exploitation - Unbuntu Linux

Matériel

  • Arduino UNO - Arduino Mega
  • Shields Arduino : MIDI - Capacité -
  • Capteurs : luminosité (calibré) - ultrason - gaz (calibré) - Capacité -
  • Contrôleurs MIDI - [DIY dans la mesure du possible]
  • Tablette ou smartphone [ contrôleur OSC ]
  • Micros piezzo
  • Mixette 8 pistes
  • Joystick
  • Carte son externe 8 entrées, 8 sorties analogiques
  • 8 moniteurs studio - enceintes amplifiées

Open Source et Open Hardware

Mise en scène

Correspondances

entre les autres projet de restitutions de GEOCYCLAB

Ateliers - Résidences

Organisation - Temps de travail

prod/recherches/explorations/performance-sonore.txt · Dernière modification: 17 12 2019 (modification externe)