ExSitu

Recherche et expérimentation artistique

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prod:chronologie:mediations:sequoia

Sequoia

Scénario pour 2021

Scénario 2 :
8h d'intervention sur 2 mois ( 8x 1h ou 4x 2h ) + 16h de préparation
= 24 h x 60 € x 2 pers = 2880 €
( 5760 € pour 2x 2 mois )

Budget matériel estimé = 500 €

Est-ce qu'une plante parle ? Quel est son langage ? Qu'aimeriez vous qu'elle vous raconte ?

Suivi d'une germination > Analyse de données


[Exsitu] Présentation #0 lundi 09 novembre | 1/2H par classe + 2H préparation (3H)


[Céline] Intervention à l'école #1 jeudi 28 janvier 2021


[Céline] Intervention à l'école #2 jeudi 4 février 2021


[Exsitu] Intervention suite à celle de Céline jeudi 11 février | 1/2H par classe + 2H préparation (3H)

Les élèves nous transmettent les notions et savoirs botaniques apportés par Céline. Présentation d'une plantes sonore, premières évocations de ce que nous pourrions faire ensemble pour révéler le langage des plantes.


[Exsitu] Visite de l'atelier et des archives d'ExSitu Jeudi 18 février | 1H par classe + 3H préparation (5H)

Relecture de notre parcours avec “les plantes” comme fil rouge
présentation avec supports visuels, sonores, et démo de nos installations sur les plantes.
Geocyclab… Résidences, expositions, méta-projet…


[Exsitu + Bastien]Séances sur les capteurs Dates à programmer (février)| 1/2H par classe + 2H préparation (3H)

Présentation du fonctionnement de quelques capteurs par Bastien et démonstration.


[Exsitu] Intervention en classe, choix du dispositif Dates à programmer (mars)| 1/2H par classe + 2H préparation (3H)

Présentation de la liste du choix de capteurs des élèves à Fanch et Barth afin de pouvoir échanger sur ce qui est possible ou non et explications.


[Bastien] Séance sur l'interface Homme/machine Date à programmer (mars)


[ExSitu] interprétation scientifique vs interpretation sensible Travail avec les enfants sur les formes de l'interprétation sensible associées aux données obtenues des plantes avec Fanch et Barth. Date à programmer (avril)| 1/2H par classe + 2H préparation (3H)


[ExSitu + tout le monde] Restitution au jardin des plantes de Nantes (Tous le monde) Date à programmer (mars)| 1H par classe + 2H préparation (4H)

Mise en place, avec les élèves d'un dispositif pour écouter les plantes dans les serres.


[ExSitu + tout le monde] Restitution à Séquoia … Juin| 1/2H par classe + 2H préparation (3H) Restitution Inventurier à Séquoia.


Notes

Intervention en classe CM1/2 - 19 Novembre 2020

1/2H par classe + 2H préparation (3H)

Présentation d'ExSitu - Présentation (15mn)

1) Présentation perso Fanch, Barth, ce qui nous passionne

Fanch: la musique, faire de la musique avec tout, et surtout avec de l'invisible!

Barth: les images, l'exploration du visible, technique et artistique.

1.1) ce que nous avons en commun.

Passion pour la nature…

2) Présentation du métier d'artiste chercheur

On peut peut-être leur demander à l'oral ce que c'est pour eux. (ou je peux leur demander à l'écrit avant que vous veniez)

C'est quoi un.e artiste ?

C'est quoi un.e chercheur.se ?

3) Transition avec notre travail sur la science, les plantes en particulier.

Du coup, on s'intéresse au fonctionnement des plantes en utilisant des outils et méthodes scientifiques pour explorer à notre façon le monde végétal.

Nous avons un projet de recherche artistique qui consiste à “faire parler les plantes”. (à écrire au tableau) Ma classe travaille en vocabulaire autour du mot “parler”. Évidemment on n'a pas parlé des plantes.

Introduire “le langage des plantes” - Conversation (15min)

Savez vous ce qu'est une plante ? C'est un objet ou c'est vivant ?

Que font les êtres vivants : ils mangent, ils respirent, il grandissent, ….. (les êtres humains) parlent? ils se déplacent?

Si c'est vivant, ça doit manger ? Et si oui, qu'est ce que ça mange ?

Si c'est vivant, pourquoi (on a l'impression qu') elles ne bougent pas ?

Quelle est la plus petite plante du monde ? La plus grande ? La plus vieille ?..

Si c'est vivant, elles doivent parler, communiquer entre elles…

Est-ce qu'une plante parle ? Quel est son langage ?

Qu'aimeriez vous qu'elle vous raconte ?

Plantes de l’extrême

RDV 3 mars 2020

Digital week ?

Museum d'Histoire Naturelle ?

Fête de la science ?

Cosmopolis ?

10 ans de Sequoia (du 11 au 17 mai 2020) : Ateliers scientifiques + rédaction feuille de route pour les 10 ans à venir.

Création d'une œuvre pérenne pour les 10 ans (L.U. / BackUp)

Sequoia = jardin + serre + salles de sciences + grande salle + mini fablab

  • collé à une école
  • 5 personnes - Appels à projet (scolaire - périscolaire - familles)
  • E3D (label éducation nationale)
  • CRV (lecture / Écriture)
  • PEAC (Artistique / Culturel)
  • Aventuriers des sciences (1 an - 1 champ thématique - 1 projet)
  • Restitution Forum des Sciences tous les deux ans.
  • Projet aquaponie avec Bastien Masse
  • Hydroliennes, Méthanisation, Abeilles (avril), Internet Of Things (juin)
RDV 8 juin 2020

Bastien : Chair (Unesco) - Ressources Éducatives Libres
Médiation IA/Grand Public
Class'Code (Moocs pour former les enseignants)

Colin : Enseignant en informatique


Faire une proposition pour collaboration avec une classe et des chercheurs

budget et planning interventions + préparation + coordination


Exemple appel à projet Inventuriers

La main à la pâte

Les Inventuriers des sciences

projets-education.nantes.fr

Mallettes MERITE (telefab) Mallettes MERITE (imt-atlantique)

RDV 17 septembre 2020

Enseignants à Jacques Prévert : Charline Gautier (26 CM2) & Marion Bergeot (23 CM1/CM2)

Lien avec Lolab ?

Rôle de Bastien ? Colin ? Autres chercheurs en botanique ?

Forum des sciences (28 & 29 mai 2021) organisé tous les deux ans par Sequoia

Projet OnBoard (école maternelle Henri Berson) ?

RDV 09 novembre 2020

CR réunion du 9/11/20

Projet Exsitu: créer une œuvre d'art, une boite qui modularise les différentes fonctions de la plante sous différentes formes; sonore, visuelle, mouvement, etc. (interprétation sensible)

Objectif: Embarquer les élèves dans le défi de Exsitu en leur proposant de participer à la phase d'interprétation des données obtenues des plantes dans ces boites.

Lancement du défi par une question: Est ce que les plantes parlent? Comment parler aux plantes? (langage non verbal). Formulation d'hypothèses en classe auquel on peut ajouter une recherche documentaire et/ou exposé sur le sujet du langage non verbal et des différentes façons de communiquer chez les plantes.

Apports théoriques sur la plante (Travail en classe + intervention de Céline?) - Idée de travailler en classe sur la plante en tant qu'être vivant (comment savoir si une plante est vivante?) et ses besoins (comment savoir si une plante est en bonne santé? De quoi a t'elle besoin pour vivre?). - Mise en place d'expériences en classe où les enfants comparent l'évolution des plantes suivant leur exposition variable à l'humidité, la lumière, au Co2, etc. (besoin d'une plante témoin) - Idée de faire intervenir Céline sur les besoins des plantes et le comment savoir si une plante va bien? Les critères qui nous permettent de le déterminer. - Idée de travailler également sur les différentes parties de la plante. - A voir avec Céline pour autres propositions de sa part sur la découverte de la plante.

Travail sur les capteurs (avec Bastien Masse et Exsitu) - “Qu'est ce que capter? à quoi ça sert?”* - Idée de séance où chaque élève pourrait tester un capteur spécifique en allant faire des mesures dans son environnement, sur des plantes extérieures, lors d'une sortie à proximité de l'école. (Par ex. Faire des mesures sur différentes parties d'une plante, comparer ce qu'on mesure/capte sur une feuille verte et une feuille morte.) - En cas de reconfinement, idée de laisser un capteur spécifique ainsi qu'une plante par enfant afin qu'ils puissent continuer à expérimenter et à faire des mesures à la maison. - Choix des capteurs à intégrer dans l’œuvre finale sous forme d'une liste. Liste ensuite présentée à Fanch et Barth afin de pouvoir échanger sur ce qui est possible ou non et explications. - Idée de proposer une séance sur la visualisation du data, l'interface homme/machine > Bastien Masse. - Travail avec les enfants sur les formes de l'interprétation sensible associées aux données obtenues des plantes avec Fanch et Barth. - Idée de faire visiter l'atelier Exsitu aux élèves

RETROPLANNING Novembre à janvier - Jeudi 19 et vendredi 20 novembre: séance en classe avec Exsitu sur la présentation de leur projet aux élèves et le défi lancé pour l'année. - Formulation d'hypothèses en classe quant à la question: est ce que les plantes parlent? (peut s'ajouter une recherche documentaire et/ou exposé sur le sujet du langage non verbal et des différentes façon de communiquer chez les plantes) - Travail en classe sur la plante (être vivant, parties de la plante, besoins, etc.) - Intervention de Céline sur la découverte de la plante et comment savoir si elle est en bonne santé

Février à avril - Séances sur les capteurs avec Bastien, Fanch et Barth - Rédaction en classe d'une liste de capteurs qui pourraient être installés sur l’œuvre finale. - Echange des élèves avec Fanch et Barth sur ce qu'il est possible d'installer ou non comme capteurs sur l’œuvre finale. - Séance sur la visualisation de data avec Bastien - Travail avec les enfants sur l'interprétation sensible associée aux données obtenues des plantes avec Fanch et Barth - Visite de l'atelier Exsitu avec les élèves? - Fabrication de l’œuvre finale? A voir avec Fanch et Barth sur modalités de mise en œuvre et participation ou non des élèves à cette phase.

Mai - Vendredi 28 et samedi 29 mai: Forum des sciences 2021

Documents produits

Proposition


ExSitu

www.exsitu.xyz
contact@exsitu.xyz

Fanch Dodeur
fanch@exsitu.xyz
07 81 93 74 41​

Barthélemy Péron
barth@exsitu.xyz
07 81 51 37 20



Démarche artistique

Art, sciences, technologies Libres, système D, mobilité et modularité, sont les ingrédients incontournables de l'exploration arborescente qui caractérise ExSitu.

Sous la forme d'une recherche continue et pluri-disciplinaire, différentes expériences sont ainsi menées, sur des temps plus ou moins longs, se recoupant dans une volonté d'explorer le monde, la nature, les éléments, et de proposer une forme tangible aux phénomènes invisibles qui nous environnent.

Électroniques, numériques et logicielles, les technologies foisonnent et s'immiscent chaque jour d'avantage dans nos vies. Il nous paraît nécessaire de nous en emparer, de les décortiquer, de les détourner au travers d'expériences singulières, esthétiques et artistiques. Dans cette recherche fondamentale au service de l'imaginaire, les protocoles techniques produisent du sens, et les résultats expérimentaux offrent un point de vue décalé sur la place de l'humain dans son milieu.

S'appuyant sur des savoirs et des connaissances librement accessibles, ce travail de recherche et de création met en œuvre des processus animés par une insatiable curiosité scientifique. La fabrication d'outils, l'apprentissage de langages, la production de données, l'interprétation d'un phénomène capté, ou encore la collecte systématisée d'échantillons, deviennent alors des sources inépuisables de matériaux et d'inspiration.

Quelques soient les outils et connaissances mobilisés pour y parvenir, nos dispositifs visent la plupart du temps à capter des informations dans l'environnement, parfois à des échelles ou dans des dimensions inaccessibles à nos cinq sens. Les données produites sont alors analysées, traitées, puis interprétées selon une traduction sonore et/ou visuelle, afin de révéler la part sensible et poétique du phénomène étudié. Ce décalage de la perception, mis en scène sous forme d'installations expérimentales et évolutives, ouvre alors à une autre conscience du monde.

Au cours de l'atelier nomade Geocyclab ou dans le cadre de plusieurs résidences menées depuis 2015, le champ d'exploration d'ExSitu se déploie, donnant jour à de nombreuses expérimentations, certaines à l'étape de simples croquis, d'autres, plus abouties, dont les étapes de travail donnent lieu à des expositions.


Si les vibreurs solaires d'Héliotropismes transcrivent en direct les variations d’ensoleillement d’un endroit donné en éprouvant la résonance d’objets divers, avec 23 h 56 min 4,09 s, il s’agit d’écouter la terre tourner sur elle-même, de ressentir la respiration d’un lieu sur une période d’un jour solaire, dans un timelapse sonore de douze minutes. La station d’enregistrement hybride et modulaire qui permet d’automatiser le processus de prise de son, est également équipée de capteurs météorologiques.

Une autre piste nous conduit à explorer l'imperceptible processus de transformation physiologique des plantes, comme les évolutions de conductance épidermique avec De Natura Rerum, ou le rythme de leur respiration dans le terrarium de Phonosynthesis. Ces deux installations interactives proposent des sonifications en temps réel qui suivent une partition écrite par les plantes.

Suivant le principe de recherche continue, nos travaux sont sans cesse appelés à évoluer, à s'affiner, à se combiner éventuellement, remettant toujours en jeu l'équilibre subtil qui lie développement technique et recherches esthétiques.

Le langage des plantes

Proposition de recherche partagée
En cours | 2020-2021


De par sa lenteur relative, le métabolisme végétal est un phénomène qui échappe à nos sens, nous laissant croire que les plantes sont des êtres immobiles et silencieux. Pourtant, en mettant en œuvre des outils de mesure adaptés, il est alors possible de révéler différents processus biologiques et de les traduire de manière sensible.

Pour photosynthétiser, pour se nourrir, les plantes consomment de l'eau, de la lumière et du CO2. Elles transforment ces éléments en glucides et en matières organiques et captent le carbone pour se structurer. Elles conservent les stigmates de la sécheresse et des tempêtes entre leurs fibres et stockent de l'information dans chacune de leurs cellules, de la plus haute des feuilles à la pointe des radicelles les plus profondes. Elles sont des témoins du temps, captent leur environnement pour s'y adapter et enregistrent dans leur matière une fraction de l'histoire de notre atmosphère.

Expériences antérieures

Demo-ExSitu-Plants

Parmi nos créations, différentes expérimentations visent à retranscrire les variations du métabolisme des plantes (photosynthèse, respiration, activité micro-électrique…) sous la forme de modulations sonores (Phonosynthesis - De Natura Rerum - Singing Plants). Ces premiers résultats valident certaines hypothèses techniques, et laissent entrevoir un champ d'exploration poétique et esthétique qui nous incite à poursuivre cette recherche artistique et scientifique.

Objectifs de la saison 2020/2021

Artistiques

Que nous racontent les plantes ? Peut-on parler d'expression ? Quel langage utiliser pour interpréter au mieux les données issues de nos captations ? Pouvons-nous utiliser les plantes pour transmettre un message sans verser dans l'anthropocentrisme ? Plusieurs questions de ce type animent cette recherche et nous poussent repenser notre relation au vivant.

Techniques

Afin de faciliter la multiplication, la superposition et l'interconnexion de ces dispositifs, nous envisageons de les rendre à la fois plus modulaires et plus mobiles en séparant les éléments dédiés à la captation de ceux dédiés à la transcription (sonore, visuelle, mobile…) des phénomènes mesurés. Nous imaginons ainsi un système de mallettes fonctionnant de manière autonome, et communiquant automatiquement entres elles via wifi.

Rencontres et collaborations

Un travail de fond doit être mené avec des biologistes, philosophes, sociologues, anthropologues, chercheurs en IA, pour développer notre réflexion sur le langage des plantes. Ce type de collaborations sera aussi l'occasion d'affiner la cohérence scientifique du projet, d'expérimenter de nouveaux outils, principes et méthodes.

Pédagogiques

En 2020/21, “le Langage des Plantes” s'inscrit au sein de différents projets en lien avec des scolaires (Très Tôt Théâtre et Sequoia). Du coté d'ExSitu, l'objectif est de transmettre notre sensibilité au regard du monde végétal, de la science et de l'art. Mais ces rencontres permettront aussi au jeune public d'explorer différentes interprétations sonores et visuelles de ce que “racontent” nos plantes, et pourquoi pas, de s'approprier ainsi nos œuvres, de les nourrir de leurs énergies, critiques, sincérité… A suivre.

Résidences

Dans le contexte de “l'Écume des Vents”, projet porté par Très Tôt Théâtre, deux résidences en milieu scolaire sont planifiées à l'école de St Albin (Plogonnec). Objectif : Développer et produire quatre installations itinérantes qui circuleront dans quinze écoles finistériennes de mars à juin 2021.

Expositions

Une restitution de ces résidences se déroulera le 6 juin, à La Pointe du Raz (29). Ensuite, une exposition portée par nos amis du C.A.C.T.U.S devrait aussi voir le jour, date et lieu à préciser.

De natura rerum #3

En guise de nouveau point de départ, et afin de tester plusieurs évolutions techniques envisagées pour la suite de cette recherche, nous avons produit une nouvelle version de “De natura rerum”. Ce prototype présente quatre modules identiques, capables de sonifier indépendamment les données captées sur quatre plantes, et de transférer en temps réel ces données via wifi.

Chaque appareil est contenu dans une boîte qui doit seulement être reliée au secteur, ainsi qu'à la plante grâce aux deux pinces-électrodes. La sonification est basée sur une granulation d'un jeu de cinq samples que l'on peut sélectionner parmi ceux qui sont enregistrés dans le système, ouvrant la porte à une exploration large des univers sonores.


Tutoriel manipulateur

[KIT] - Plantes nomades (x4)

Pad de travail

Retroplanning

  1. Réalisation d'un prototype de boite vide courant octobre/novembre
  2. Budgétisation courant octobre
  3. Réalisation d'un kit complet (électronique sur planche)
  4. Conception détaillée de la série homothétique
  5. Commande de matériel (Électronique + CP + aimants + colle)
  6. Lasercut + Assemblage + Finitions
  7. Aménagements intérieurs + Câblages

KIT Version 1 (3 ExBox)

Un module dédié à la captation d'informations liées au métabolisme de la plante et à l'environnement dans lequel elle évolue.

[Captation] - Bio feedback + Atmosphère

ESP32


GSR (galvanic skin sensor) behance - cargocollective - academia

ECO2

SPECTRO visible

SPECTRO infrarouge

Humidité du sol

Capacitif Voir pin du ESP32-DEV-KIT 2


ECO2

SPECTRO visible

Particules en suspension Code & info - Liaison série - 3 flux de données séparés : PM10 + PM2.5 + PM1

Volume sonore

Pression + Température + Hygrométrie + Qualité de l'air

Gaz multicanal - NH3 CO N02 C3H8 C4H10 CH4 H2 C2H5OH


LEDs WS2812


Alimentation - 5V 3A 15W

Régulateur de tension batterie - 12V to 5V 5A

Régulateur de tension ajustable ESP32 - 5V to 3.3 3A (x2)


Façade

Connecteur Jack 12V

Interrupteur bipôle (mise sous tension 12V)

Interrupteur bipôle (mise sous tension 220V)

Inverseur double bipôle ON-OFF-ON

Bouton reboot (RPI - ESP)


Un module serveur pour assurer la communication entre “capteurs” et “actionneurs”, archiver les données enregistrées, et permettre l'accès à une interface de médiation/visualisation via le navigateur web de n'importe quel appareil.

[Périph] - Serveur + Image record

Le hardware du serveur est composé de 3 couches : Raspberry + RTC shield + écran.

Raspberry Pi 3B


Ecran

GPIO extension

RTC (clock)


PiCam


LEDs WS2812


Alimentation - 5V 5A 25W

Régulateur de tension batterie - 12V to 5V 5A

Bus de puissance 5 V


Façade

Connecteur Jack 12V

Interrupteur bipôle (mise sous tension 12V)

Interrupteur bipôle (mise sous tension 220V)

Inverseur double bipôle ON-OFF-ON

Bouton reboot (RPI - ESP)

[Code] PiCams / ThermiCam

LOGICIELS

Hugin (panorama, traitement d'images)
Yatse (télécommande Kodi)

Raspbian : strech desktop

RASPBERRY PI


HDMI audio output fix

sudo nano /boot/config.txt

Audio configuration


OMXPlayer

omxplayer -o hdmi -b

OMXPlayer FULL HD 1080px raspberry pi


Raspicam commands

Instructables tuto

Picamera (Python interface to the Raspberry Pi camera) - Basic Recipes

Raspberry webcam serveur


Appli Télécommande Kodi : Yatse


Thermal Camera AMG8833 - Tutos

Raspberry Pi Thermal Camera

Thermal Camera (AMG8833)


Un module retranscrivant en direct les données captées, sous forme de synthèse sonore.

[Action] - Audio

Élimination des buzz : Pas évident car plein de paramètres rentrent en cause. Blindage des câbles, alimentation linéaire, découplage de l'alimentation, connexion de la masse en un point au chassie, séparation des alimentations etc… Trois solutions :

  • RasPi alimenté par le shield HIFI + amplificateur (réduit le câblage, apparemment conçu pour ça)
  • ExBox [AMPLI] séparé de ExBox [AUDIO]
  • ExBox [AMPLI+AUDIO] avec 2 alimentations (1 circuit audio, 1 circuit numérique)

Raspberry Pi 3B


Shield DAC + AMP

Speakers 25W (x2)


LEDs WS2812


Alimentation - 12V 4,2A 50W

Régulateur de tension ajustable LED - 5V 1A

Régulateur de tension ajustable Raspberry - 5V 3A


Façade

Connecteur Jack 12V

Interrupteur bipôle (mise sous tension 12V)

Interrupteur bipôle (mise sous tension 220V)

Inverseur double bipôle ON-OFF-ON

Bouton reboot (RPI - ESP)


Logistique

Collaborations recherchées

Pour approfondir certains aspects de ce travail dans le cadre du dispositif « Les Inventuriers » nous serions très intéressés de pouvoir collaborer avec d’une part des chercheurs en biologie/botanique (pour préciser nos connaissances sur les plantes et leur métabolisme), et/ou d’autre part avec des chercheurs en data / algorithmes / IA (pour explorer les possibilités infinies en terme de traitement des données collectées à partir des plantes)

Public visé :

CM1/CM2 de préférence

Planning (disponibilités)

Deux périodes sont possibles pour nous :

  • du 2 novembre au 18 décembre 2020 (2 mois)

et/ou

  • du 10 mars au 23 avril 2021 (2 mois)
Budget

A titre indicatif, voici deux formules possibles sur une période de deux mois (renouvelables si les deux périodes de disponibilités sont utilisées… )

Tarif = 60 € / h / pers

Scénario 1 :
4h d'intervention sur 2 mois ( 4x 1h ou 2x 2h ) + 8h de préparation
= 12 h x 60 € x 2 pers = 1440 €
( 2880 € pour 2x 2 mois )

Scénario 2 :
8h d'intervention sur 2 mois ( 8x 1h ou 4x 2h ) + 16h de préparation
= 24 h x 60 € x 2 pers = 2880 €
( 5760 € pour 2x 2 mois )

Budget matériel estimé = 500 €

prod/chronologie/mediations/sequoia.txt · Dernière modification: 07 12 2020 de fanch