ExSitu

Recherche et expérimentation artistique

Outils pour utilisateurs

Outils du site


prod:recherches:documentations:geocyclab-le-film

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
prod:recherches:documentations:geocyclab-le-film [29 11 2019]
barth [Rushs]
prod:recherches:documentations:geocyclab-le-film [09 04 2020] (Version actuelle)
barth [Notes]
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>docu metaprojet geocyclab-le-film}} {{tag>docu metaprojet geocyclab-le-film}}
  
-======  [Docu] Geocyclab, le film ====== +====== [Docu] Le film ======
- +
-// : recherches//\\ +
  
 ===== Rushs ===== ===== Rushs =====
- 
-**70 h de VIDEO** //(H264 - MPEG-4 AVC 1920x1080 25 fps)//\\  
- 
-**165 h de SON** //(PCM 16bits 48kHz)//\\  
  
 La majorité des enregistrements sonores et vidéo ont déjà été intégrés à la cinquantaine de courts métrages et les quatre-vingt trois Haïkus publiés en ligne au fil de la route. Néanmoins, nous avons pris le plus grand soin, au prix parfois de certains sacrifices, de sauvegarder l’ensemble de ces rushs dans l’idée d’une réutilisation à notre retour.\\ \\  La majorité des enregistrements sonores et vidéo ont déjà été intégrés à la cinquantaine de courts métrages et les quatre-vingt trois Haïkus publiés en ligne au fil de la route. Néanmoins, nous avons pris le plus grand soin, au prix parfois de certains sacrifices, de sauvegarder l’ensemble de ces rushs dans l’idée d’une réutilisation à notre retour.\\ \\ 
Ligne 19: Ligne 13:
 </div><div accordeon_box> </div><div accordeon_box>
  
-Sans compter les nombreuses interviews des Objets Libres et les tournages des Checkpoints (interviews de nous-mêmes), la plupart des images tournées durant le périple rendent compte des rencontres, des anecdotes, des évolutions géographiques, climatiques et culturelles au fil des paysages. Un premier enjeu consiste donc à relier et faire discuter ces archives entre elles, en exploitant les éventuelles analogies thématiques, esthétiques ou plastiques qu’elles contiennent.\\ +Sans compter les nombreuses interviews des Objets Libres et les tournages des Checkpoints (interviews de nous-mêmes), environ 35 heures de rushs vidéo et 50 heures d'enregistrements sonores sont exploitables pour le montage. Un premier enjeu consiste donc à relier et faire discuter ces archives entre elles, en exploitant les éventuelles analogies thématiques, esthétiques ou plastiques qu’elles contiennent.\\ 
  
-^DÉTAIL DES RUSHS           IMAGES         ^^SONS            ^+      ^Format des RUSHS      ^Codec                             ^Détails                  ^ 
-|rushs divers               | 740 Go | ⋍ 35 h | 70 Go | ⋍ 108 h | +^AUDIO  |**WAV** (audio/x-wav) |PCM S16 LE (s16l)                 |96000 Hz 16 bits       | 
-|interviews “Objets Libres” | 393 Go | ⋍ 19 h | 22 Go | ⋍ 34 h  | +^VIDEO  |**MOV**               |H264 - MPEG-4 AVC (part 10) (avc1)|25 fps 1920x1080 pixels  |
-|tournage “Checkpoints”     | 200 Go | ⋍ 10 h | 11 Go | ⋍ 17 h  | +
-|captations “Ex-Situ”       | 80 Go  | ⋍ 4 h  | 2 Go  | ⋍ 3 h   +
-|“Haikus”                   | 47 Go  ⋍ 2 h  2 Go  ⋍ 3 h   | +
-| photos                    | ⋍ 25 000 images||               |+
  
-^CODE      ^PAYS           ^Vidéos    ^Sons    ^ +**Nomenclature :** Pour faciliter la navigation, et permettre une approche thématique dans cette quantité de rushs, un système de nomenclature a été défini et appliqué à l'ensemble des fichiers. Différents mots-clés ont ainsi été ajoutés aux noms des fichiers.\\  
-|**AUTR**  |autriche       |26        |        | + 
-|**BIRM**  |birmanie       |229              | +**Le document ci-dessous présente la liste de tous les rushs existants, ainsi que les mots-clés intégrés dans les titres de fichiers, pour l'image comme pour le son :** \\  
-|**BULG**  |bulgarie       |38        |        | + 
-|**CROA**  |croatie        |3                | +<div group><div half column> 
-|**ESPA**  |espagne        |36        |        | +<span download>**{{:prod:documentations:geocyclab-le-film:rushs.pdf}}**</span> 
-|**FRAN**  |france         |61        |        | +</div><div half column> 
-|**GEOR**  |georgie        |198              | +<span download>**{{:prod:documentations:geocyclab-le-film:rushs.ods}}**</span> 
-|**HONG**  |hongrie        |4                | +</div></div>
-|**INDE**  |inde           |427              | +
-|**INDO**  |indonesie      |377              | +
-|**MALA**  |malaisie       |356              | +
-^                                           ^^^^ +
-|**MARO**  |maroc          |372              | +
-|**MAUR**  |mauritanie     |304              | +
-|**MEXI**  |mexique        |293              | +
-|**NEPA**  |nepal          |38        |        | +
-|**ROUM**  |roumanie       |6                | +
-|**SENE**  |senegal        |226              | +
-|**SERB**  |serbie         |129              | +
-|**THAI**  |thailande      |38        |        | +
-|**TURQ**  |turquie        |243              | +
-|**AMER**  |usa            |127              | +
-^                                           ^^^^ +
-|**OFF**   |../Trash       |...              | +
-^                                           ^^^^ +
-^TOTAL                    ^^3531      ^        ^+
  
 </div></div> </div></div>
Ligne 65: Ligne 37:
 </div><div accordeon_box> </div><div accordeon_box>
  
-  * **[[prod:chronologie:residences:plozevet#tournage-des-1000-objets|Tournage des 1000 objets]]**\\  +Bien que cela ne paraisse pas nécessaire pour le moment, quelques pistes de productions supplémentaires d'images pourraient venir nourrir le montage :\\  
-  * Tournage macro abstrait sur le vélo (chaîne, plateaux, pignons et dérailleurs en action sur fond neutre+ 
-  * Interviews de spécialistes pour les sujets techniques (Libre, Art contemporain…) +  La captation du déballage des 1000 objets **[[prod:chronologie:residences:plozevet#tournage-des-1000-objets|Tournage des 1000 objets]]**\\  
-  * Interviews skype ? +  * Plans macros abstraits sur le vélo en studio (chaîne, plateaux, pignons et dérailleurs en action)\\  
-  * La conception d’une charte graphique semble nécessaire pour l’intégration visuelle de données (sous-titres, légendes, informations textuelles, repères géographiques…) dans le film. +  * Interviews de spécialistes pour les sujets techniques (Libre, Art contemporain…)\\  
-  * De la même façon, la question se pose de l’usage ou non d’une “voix off” comme fil narratif+  * Interviews skype ?\\  
 +  * La conception d’une charte graphique semble nécessaire pour l’intégration visuelle de données (sous-titres, légendes, informations textuelles, repères géographiques…).\\ 
  
 </div></div> </div></div>
  
-==== Nomenclature VIDEO ====+ 
 +===== Méthodologie ===== 
 + 
 +**Phase 1 | Collection de séquences : **Partant des images et sons de la mémoire de Geocyclab, chacun réalise plusieurs séquences de quelques minutes (visuelles ou sonores), afin de constituer une collection commune qui servira de base à la constitution d’un format long par la suite.\\  
 + 
 +**Phase 2 | Assemblage : **Une fois la collection constituée, les séquences vont converger et s’agglomérer au cours d’une phase de travail collective, toujours de manière intuitive, et en associant images et sons, afin de faire émerger peu à peu un objet plus long.\\  
 + 
 +**Ce premier montage sans doute un peu brut, va permettre de valider la structure globale du film, de fixer une forme de narration, des principes de montage, un vocabulaire. De nouvelles séquences pourraient alors voir le jour pour compléter, relier, balancer, équilibrer les premières pistes de travail.**\\ \\ 
  
 <div accordeon><div accordeon_toogle> <div accordeon><div accordeon_toogle>
  
-== Mots-clés intégrés dans les titres de fichiers ==+==== Protocole ====
  
 </div><div accordeon_box> </div><div accordeon_box>
  
-  yyyy-mm-dd_pays_tagORIG_#nameORIG_tag1_tag2_tag3_tag4.EXT+**Pour garantir une fluidité de travail entre les quatre co-réalisateurs du film, un protocole précis a été déterminé, une chaîne de travail sur mesure intégrant les spécificités des différents logiciels libres utilisés.**\\ \\ 
  
-== Tags ==+Description précise du protocole de travail à huit mains (nomenclature des fichiers, gestions du nombre de pistes, gestion des exports) :\\ 
  
 +<span download>**{{:prod:documentations:geocyclab-le-film:methodologie.pdf|Méthodologie.pdf}}**</span>
  
-|../trash         |//plans ratéshors sujet...//                |+Documents de travaillistant les rushs vidéo et audio ainsi que leurs mots-clés associés :\\ 
  
-^DURÉE          |**+**         |//durée 1min//                   | +<div group><div half column> 
-^:::            |**++**        |//1min durée < 3min//            | +<span download>**{{:prod:documentations:geocyclab-le-film:rushs_video.pdf|Liste des rushs video.pdf}}**</span> 
-^:::            |**+++**       |//durée 3min//                   | +</div><div half column> 
-^CAMERA         |**FIX**       |//plan stable//                    | +<span download>**{{:prod:documentations:geocyclab-le-film:rushs_audio.pdf|Liste des rushs audio.pdf}}**</span> 
-^:::            |**MVT**       |//travelling, pano...//            | +</div></div>
-^:::            |**L**         |//grand angle//                    | +
-^:::            |**M**         |//plan medium//                    | +
-^:::            |**S**         |//plan serré//                     | +
-^:::            |**XS**        |//macro//                          | +
-^ESPACE/TEMPS   |**int**       |//intérieur//                      | +
-^:::            |**ext**       |//extérieur//                      | +
-^:::            |**am**        |//matin//                          | +
-^:::            |**pm**        |//soirée//                         | +
-^:::            |**noon**      |//zenith//                         | +
-^:::            |**night**     |//nuit//                           | +
-^DECOR          |**urbain**    |////                               | +
-^:::            |**naturel**   |////                               | +
-^:::            |**mixte**     |//équilibre nature/urbain//        | +
-^:::            |**eau**       |////                               | +
-^:::            |**fumee**     |////                               | +
-^:::            |**feu**       |////                               | +
-^:::            |**vegetal**   |////                               | +
-^:::            |**mineral**   |////                               | +
-^:::            |**souk**      |//marchés, bazars...//             | +
-^:::            |**dechet**    |//ordures, decharges...//          | +
-^:::            |**culte**     |//mosquee, temple...//             | +
-^:::            |**forain**    |//fêtes foraines//                 | +
-^:::            |**machine**   |//outils, chantier bruyants...//   | +
-^:::            |**lune**      |////                               | +
-^:::            |**reseau**    |//fils, tuyaux...//                | +
-^:::            |**abstrait**  |//textures, matières...//          | +
-^:::            |**insolite**  |//images dans l'image, art...//    | +
-^METEO          |**pluie**     |////                               | +
-^:::            |**vent**      |////                               | +
-^:::            |**orage**     |////                               | +
-^:::            |**soleil**    |////                               | +
-^:::            |**nuage**     |////                               | +
-^PAYSAGE        |**maritime**  |////                               | +
-^:::            |**montagne**  |////                               | +
-^:::            |**desert**    |////                               | +
-^:::            |**campagne**  |//plaine, prairies, cultures...// +
-^:::            |**foret**     |////                               | +
-^:::            |**ciel**      |//pas de sol dans le champ//       | +
-^:::            |**rue**       |//vues du sol//                    | +
-^:::            |**toit**      |//vues de haut//                   | +
-^TRANSPORTS     |**voiture**   |////                               | +
-^:::            |**camion**    |////                               | +
-^:::            |**moto**      |////                               | +
-^:::            |**velo**      |////                               | +
-^:::            |**transco**   |//bus, taxi, tram...//             | +
-^:::            |**train**     |////                               | +
-^:::            |**bateau**    |////                               | +
-^:::            |**avion**     |////                               | +
-^ACTION         |**travail**   |//fabrication//                    | +
-^:::            |**bouffe**    |////                               | +
-^:::            |**discute**   |////                               | +
-^:::            |**circule**   |////                               | +
-^:::            |**musique**   |////                               | +
-^:::            |**scene**     |//danse, théatre...//              | +
-^:::            |**sieste**    |////                               | +
-^:::            |**priere**    |////                               | +
-^:::            |**oisif**     |////                               | +
-^:::            |**jeu**       |////                               | +
-^PERSONNAGE     |**animal**    |////                               | +
-^:::            |**enfant**    |////                               | +
-^:::            |**foule**     |////                               | +
-^:::            |**groupe**    |////                               | +
-^:::            |**solo**      |//solitaires//                     | +
-^:::            |**show**      |//regards camera, spectacle..//    |+
  
 </div></div> </div></div>
  
-==== Nomenclature AUDIO ====+<div accordeon><div accordeon_toogle> 
 + 
 +==== Outils ==== 
 + 
 +</div><div accordeon_box> 
 + 
 +En cohérence avec la démarche d'ExSitu et les contraintes définies pour Geocyclab, les outils mis en œuvre pour la réalisation de ce film feront appel, dans la mesure du possible, à des solutions logicielles libres : 
 + 
 +|                   ^Logiciel                ^Version  ^Détails                                    ^ 
 +^OS                 |**Ubuntu**              |19.10    |                                           | 
 +^Montage audio      |**Ardour**              |5.12.0   |"Working Backwards" (rev 1:5.12.0-3)       | 
 +^Granulation audio  |**Puredata**            |                                                   | 
 +^Serveur audio      |**Jack**                |                                                   | 
 +^Montage vidéo      |**Kdenlive**            |19.08.2  |MLT version 6.16.0 + bibliothèques FFmpeg 
 +^Compression vidéo  |                        |                                                   | 
 +^Synchronisation    |**syncthing**                   |https://syncthing.net                      | 
 + 
 +</div></div>
  
 <div accordeon><div accordeon_toogle> <div accordeon><div accordeon_toogle>
  
-== Mots-clés intégrés dans les titres de fichiers ==+==== Chronologie ====
  
 </div><div accordeon_box> </div><div accordeon_box>
  
-  yyyy-mm-dd_pays_tagORIG_|tag1_tag2_tag3_PRISE_QUALITE_BASE_CANAUX.wav+En Mars 2019, durant une [[prod:chronologie:residences:plozevet|résidence en milieu scolaire au collège Henri Le Moal]] de Plozévet portée par l'association Arts à la Pointe, l'ensemble du matériel vidéo et sonore glané à travers le monde durant trois ans de voyage a été dérushé en compagnie d'Erwann BabinCinq semaines d'écriture pour voir ou revoir les images, écouter l'ensemble des pistes sonores, remémorer le voyage, interroger les intentions qui le portaient, et faire un point important sur ce qui en ressort quelques années plus tard et sur ce que nous aimerions en dire.\\ 
  
-== Tags ==+En décembre 2019, en résidence à [[https://www.lolab.org/collectif-exsitu|Lolab]] (Nantes), nous trions les 3500 plans. Les plans comprenant les vélos, Fanch et Barth ainsi que leurs amis, jugés trop proches d'un making-off, sont mis de côté. Les autres plans sont renommés en intégrant des mots-clés (cf. document ci-dessous). Cela permet d'effectuer de premiers tris rapides et d'amorcer des logiques de montage. De la même manière, les sons sont triés en fonction des sujets, des formats et des qualités.\\ 
  
-|/trash        |//plans ratéshors sujet...//     |+Début 2020à l'occasion d'une première réunion du quatuor au complet, la méthodologie de travail s'affine, avec le lancement d'une première phase de montage pendant laquelle chacun va produire une série de micro-montages (audio ou vidéo de quelques minutes) en suivant son intuition, ses envies, ses surprises...\\ 
  
-^DURÉE          |xxs           |//moins d'une seconde//            | +Dans un second temps ces scènes s'imbriqueront progressivement en séquences, elle-mêmes s'agrégeant en parties qui formeront le film. Cette méthodologie parcellaire fonctionnera sur la base de nombreux aller-retours entre image et son (l'un influençant l'autre et vice versa) de manière à coconstruire cet objet audio-visuel.\\ 
-^:::            |xs            |//entre une et 10 secondes//       | +
-^:::            |            |//entre 10 et 55 secondes//        | +
-^:::            |m             |//une minute//                     | +
-^:::            |            |//entre 65 secondes et 5 minutes// | +
-^:::            |xl            |//entre 5 et 20 minutes//          | +
-^:::            |xxl           |//plus de 20 minutes//             | +
-^QUALITE        |*             |//nul//                            | +
-^:::            |* *           |//médiocre//                       | +
-^:::            |* * *         |//passable//                       | +
-^:::            |* * * *       |//bon//                            | +
-^:::            |* * * * *     |//Top//                            | +
-^PRISE          |**L**         |//grand angle//                    | +
-^:::            |**M**         |//plan medium//                    | +
-^:::            |**S**         |//plan serré//                     | +
-^:::            |**P**         |//piezzo//                         | +
-^:::            |**H**         |//hydrophone//                     | +
-^ENVIRONNEMENT  |**int**       |//bistro, cantine, shop//          |                                          +
-^:::            |**ville**     |////                               | +
-^:::            |**nature**    |////                               | +
-^:::            |**mixte**     |//équilibre nature/urbain//        | +
-^:::            |**vegetal**   |////                               | +
-^:::            |**mineral**   |////                               | +
-^:::            |**souk**      |//marchés, bazars...//             | +
-^RÉCURENT       |**bell**      |//cloches//                        | +
-^:::            |**eau**       |////                               | +
-^:::            |**culte**     |//prière, chant religieux...//     | +
-^:::            |**fete**      |//fêtes foraines//                 | +
-^:::            |**transport** |//transports//                     | +
-^:::            |**route**     |////                               | +
-^:::            |**grince**    |//grincement//                     | +
-^STYLE          |**drone**     |//nappe harmonique, ambiante//     | +
-^:::            |**indus**     |////                               | +
-^:::            |**abstrait**  |//textures, matières...//          | +
-^:::            |**pop**       |////                               | +
-^PERSONNAGE     |**animal**    |////                               | +
-^:::            |**enfant**    |////                               | +
-^:::            |**foule**     |////                               | +
-^:::            |**groupe**    |////                               | +
-^:::            |**solo**      |//solitaires//                     | +
-^MUSIQUE        |**radio**     |//musique enregistrée//            | +
-^:::            |**chant**     |////                               | +
-^:::            |**live**      |//musique live, concert//          | +
-^:::            |**perc**      |//percussif//                      |+
  
-</div></div>+----
  
-===== Montage =====+<span legend>**Premiers tests de montage à huit mains** - Mars 2020</span>\\  
 + 
 +{{vimeo>402885832?}} 
 + 
 +</div></div>
  
-**Un film sur la mémoire d'un voyage - Que veut dire l’auteur ?**\\  +===== Notes =====
-Une intention claire : **Pourquoi ce film ? à quoi ça mène ? quel parti-pris ? point de vue ?** \\ \\ +
  
 <div accordeon><div accordeon_toogle> <div accordeon><div accordeon_toogle>
  
-== Session de visionnage ==+==== 52' TV ====
  
 </div><div accordeon_box> </div><div accordeon_box>
  
-== NOTES début juillet 2018 (sans Erwann==+L'idée serait de réaliser un portrait d'ExSitu, de notre démarche d'artistes-chercheurs, et donc en arrière plan des différents outils, méthodes, valeurs, procédés qui nous animent (création continue, partage de connaissances, Libre, mobilité, autonomie...)\\ 
  
-**ExSitu :** +Geocyclab est alors un exemple, une illustration, au même titre que les différentes expérimentations menées depuis la fin de ce voyage.\\ 
  
-Matières sonores ++++Il reste à définir un ou plusieurs procédés narratifs en adéquation avec les objectifs du film.\\ 
  
-Peuvent servir de ponctuations visuelles dans le montage+== Matériaux possibles : ==
  
-Demander à des amis d’écrire un texte en relation avec certaines séquences >> voix off ?+<span legend>Déjà tournés :</span>
  
-Le thème : “La mémoire d’un atelier nomade” >> glissements immersif dans cette mémoire > Rythmes de montage+  * **Extraits du Film** 
 +  * **Déballage des 1000 objets** 
 +  * **Captations ExSitu + BackUp** 
 +  * **Objets Libres** 
 +  * Haïkus 
 +  * Caf'Art
  
-**Haïkus **+<span legend>Tournages supplémentaires :</span> 
  
-Un montage cut (sans numérotation ?(sélection de 7580..?)+  * **Interviews Barth et Fanch ?** 
 +  * Interviews Acteurs du Libre ? En France ? Distants (skype) ? 
 +  * Interviews de spécialistes (artistes, philosophesscientifiques...) ?
  
-Ne pas réutiliser les mêmes rushs dans le film (contexte possible mais pas le même plan)+== Références docs TV ?.. ==
  
-----+Trouver des exemples de films TV (52') faisant le portrait d'artistes, de collectifs, de projets, de démarches, pour s'inspirer des procédés narratifs...\\ 
  
-Narration : “tourner autour du pot”+</div></div>
  
-Objets abstraits / Mémoire >> dévoilement progressif sortie d’amnésie >> Atelier nomade / Souvenirs+<div accordeon><div accordeon_toogle> 
 + 
 +==== Générique ==== 
 + 
 +</div><div accordeon_box>
  
-apparition des vélos + description mystérieuse (voix off témoignages en bribes - objets libres)+Générique du film à rédiger ...\\ 
  
 </div></div> </div></div>
Ligne 263: Ligne 168:
 <div accordeon><div accordeon_toogle> <div accordeon><div accordeon_toogle>
  
-== Panneaux / Chapitres / Séquences / Thèmes ==+==== Références ====
  
 </div><div accordeon_box> </div><div accordeon_box>
  
-  * 1000 Objets +  * **Sans soleil** - Chris Marker 
-  * Poésie +  * **Vivan Las Antipodas** - Victor Kossakovsky 
-  * Tourisme +  * **L’homme à la caméra** - Dziga Vertov 
-  * Paysages +  * **Indiamore** - Christophe Chassol 
-  * Rencontres +  * **Anthropocene : The Human Epoch** - Jennifer Baichwal, Nicholas De Pencier 
-  * Macro+  * **Cherche toujours** - Étienne Chaillou & Mathias Théry - [[https://vimeo.com/142919772|Viméo]] 
 +  * **Cities and Memory** - Global, collaborative sound art and mapping [[https://citiesandmemory.com/|project]]
  
-**Quatre matériaux**+</div></div>
  
-  * Tournage 1000 Objets +<div accordeon><div accordeon_toogle>
-  * Objets Libres +
-  * Captations ExSitu +
-  * Checkpoints+
  
----- +==== Visionnage 07/2018 ====
  
-{{:prod:documentations:geocyclab-le-film:capture.jpg?nolink&600|}}+</div><div accordeon_box>
  
-</div></div>+**ExSitu :** Matières sonores +++ | Ponctuations visuelles dans le montage\\ 
  
 +Idée : Demander à des amis d’écrire un texte en relation avec certaines séquences >> //voix off ?//\\ 
 +
 +----
 +
 +**Haïkus : **Ne pas réutiliser les mêmes rushs dans le film (contexte possible mais pas le même plan)\\ 
 +
 +----
 +
 +**Narration :** Idée de //“Tourner autour du pot”//\\ 
 +
 +**“La mémoire d’un atelier nomade”** >> glissements immersif dans cette mémoire > Rythmes de montage\\ 
 +
 +**Objets abstraits** (Mémoire) >> **Dévoilement progressif** (Sortie d’amnésie) >> **Atelier nomade** (Souvenirs)\\ 
 +
 +Apparition des vélos + description mystérieuse (voix off témoignages en bribes - objets libres)\\ 
 +
 +</div></div>
  
prod/recherches/documentations/geocyclab-le-film.1575039205.txt.gz · Dernière modification: 29 11 2019 de barth