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Jean-Philippe Uzan

Colloque : “Le rêve des formes : Arts, sciences & cie”

“Le véritable mystère du monde est le visible, non l'invisible.” A ces mots d'Oscar Wilde je rajouterais : voilà pourquoi les scientifiques s'efforcent de transformer l'invisible en visible. Pour contempler un mystère chaque jour plus grand…

(…) Sciences et arts se retrouvent autour de ce mystère. Cette nouvelle réalité appartient à tous, il faut la rendre sensible, la disséminer. Le scientifique et l'artiste se rejoignent donc sur cette notion de curiosité, dans son sens premier de “charitas” : le soin qu'ils portent au monde dans lequel ils vivent. Cette sensibilité au mystère est une base pour construire une recherche commune, pour renouer les deux sens du mot “cosmos” comme le faisait Pythagore : le monde et l'Homme dans ce monde, la cosmologie et l'anthropologie.

« (…) les résultats du chercheur ont une puissance poétique : ils révèlent les fils qui tissent notre réalité, et le mystère qu’il y a en son cœur. L’art et la science ont en commun de questionner le monde en rendant visible l’invisible. »

Jean-Philippe Uzan - Cosmologiste, directeur de recherche au CNRS
Colloque du Collège de France : “Le rêve des formes : Arts, sciences & cie” - 5 au 7 septembre 2017


Créations ExSitu - V1

C'est le cas de “De Natura Rerum”, installation interactive développée depuis 2017, où l'imperceptible processus de transformation physiologique des plantes est mesuré à l’aide d’un capteur GSR qui analyse les évolutions de la conductance épidermique de la plante. Les résultats de ces analyses sont ensuite traduits en MIDI puis transmis à un synthétiseur numérique open source (Pure Data).

De natura rerum

Phonosynthesis

Dans ce terrarium, cohabitent un ensemble de plantes de sous-bois, et un dispositif de captation (CO2- O2 - hygrométrie - humidité du sol - température - luminosité) qui génère des données en temps réel ensuite analysées, traitées, et sonifiées à l’aide d’un synthétiseur numérique open source (Pure Data). Depuis deux ans, “Phonosynthesis” tente de rendre perceptible la puissance végétative. Avec cette installation les plantes écrivent une partition basée sur le rythme de leur respiration.

Héliotropismes #3

Héliotropismes #1

Pour “Héliotropismes”, une quinzaine de modules intégrant chacun un vibreur de téléphone portable directement alimenté par un petit panneau solaire, sont librement disposés afin d'éprouver la résonance d’objets divers en fonction des variations d’ensoleillement d’un lieu donné. Prenant en compte les contraintes d'une mise en scène en plein air, trois versions de cette installation sonore ont été présentées, sur des cymbales, sur des bouteilles de gaz vide et sur la table d'harmonie d'un piano…

Station d’enregistrement hybride

23 h 56 min 4,09 s

Ce dispositif d’enregistrement hybride et modulaire est développé pour la réalisation de “23 h 56 min 4,09 s”, et permet d’automatiser le processus de prise de son, et d'y associer une collecte de données météorologiques. Avec “23 h 56 min 4,09 s”, il s’agit d’écouter la terre tourner sur elle même, d’entendre la respiration d’un lieu, le quotidien sonore capté sur une période d’une journée solaire (23 h 56 min 4,09 s) et diffusé sous la forme d'un timelapse de 12 minutes.

D'autres expériences comme la construction d'un studio de tournage microscopique qui a donné naissance à la série “Microcosmes”, le développement depuis 2014 du projet “Singing plants”, la sculpture évolutive “Inventaire”, ou encore des réalisations in situ de Geocyclab, tel “Techno Griot”, “Comment troubler le silence du désert” ou “Adhan”… Se reporter au Portfolio pour plus de détails.


Backup - Collaborative session ➡ 05/06 - 16/06

LIENS UTILES

TODO SOFTWARE

  • MySQL/python: Manipulation de la base de donnée de Geocyclab, génération et envoi d'ID via OSC. (Fabien est déjà dessus)
  • Traitement, vérification et calibration de données (coordonnées GPS, formatage de chaînes de caractères, traitements en série d'images…)
  • Processing (sur Raspberry): Réceptionner une ID en OSC ou JSON puis balancer l'image correspondante + affichage de données (texte, carte géographique, animation…)
  • PureData ou Python (sur Raspberry): contrôler 1000 LEDs WS2812 via Tenson (Arduino). Contrôler simultanément l'intensité lumineuse de plusieurs LEDs en fonction d'une ID donnée. (Je suis pour l'instant parvenu à contrôler l'allumage+intensité des LEDs via PureData, une par une. Mais il serait avantageux de pouvoir en contrôler plusieurs simultanément.)
  • Réseau: Configuration d'un réseau UDP/TCP permettant la communication OSC via wifi entre différentes machines (Raspberry Pi, Laptop). Pas de router pour l'instant, nous attendons d'en discuter avec les connaisseurs avant d'investir dans une boîte adéquate.
  • Configuration d'une carte son 4 canaux compatible avec Raspberry Pi (BeoCreate-HifiBerry) pour la faire fonctionner avec PureData

RÉSEAU

On a 4 machines qui communiquent en OSC. Dans la mesure du possible, la communication est bidirectionnelle pour avoir un retour écran sur le Laptop de ce qui ce passe dans les SLAVEs.

Laptop CONTRÔLER (PureData) > OSC >
Raspi 1 MASTER (Python + PureData) > OSC >
LIGHT SLAVE (PureData) > Teensy
Raspi 2 AUDIO SLAVE (PureData) > OSC >
Raspi 3 VIDEO SLAVE (Processing) > OSC >

Pour des raisons pratiques et scénographiques, nous aimerions éviter les connexions par câble RJ45. Cependant, si c'est trop galère ou instable via WIFI, ça le fait aussi avec du bon vieux câble. A priori, les différentes machines se trouveront dans la même pièce mais selon les différentes configurations des espaces d'expo, il se peut qu'un des SLAVEs se trouve dans la pièce d'à coté.

à voir avec Pierre pour la gestion des modes par Processing

Si le patch pure-data du master envoie “mode0” puis “mode1”, Processing gère-t-il les changements de mode relativement simplement ou faut-il relancer un sketch?

mode0 = EXPO = monophonique = lecture automatisée d'une liste de séquence. Chaque séquence correspond à 1000 lignes selon un ordre de tri prédéfinit :

type de séquences :

0-Random
1-Chronologique
2-Altitude
3-Km-day
4-poids
5-taille
6-latitude
7-longitude
8-vol d'oiseau

mode1 = DEMO = polyphonique = affichage manuel d'une plage d'ID entre 0 et 1000. Chaque plage est généré via un ensempble de parametre controlable via une interface :

- Données chiffré → inteface 2xfader → floatmin floatmax
- Données fix → interface boutton de selection →
- Donnée chaine de caractère → recherche par mot clé →


CONTRÔLER (interface utilisateur)

Commande synchronisation de dossiers :

rsync -avP --delete-after source/ destination/

Un Laptop nommé CONTRÔLER avec PureData pour le setup (ou un smartphone/tablette avec une appli du genre touchOSC) qui communique via OSC avec le “MASTER”. Le “CONTRÔLER” demande au MASTER d'ordonner une liste d'IDs (de 1 à 1000) selon les critères listés ci dessous. Le CONTRÔLER permet d’interagir à tout moment avec l'installation, de changer les séquences joué par le MASTER.

Quelques exemples paramètres ou de modes que l'on peut retrouver sur le CONTRÔLER :

  • La vitesse de lecture/tempo
  • Le volume sonore
  • Lecture chronologique
  • Lecture de la plus basse altitude à la plus haute
  • Lecture du plus léger au plus lourd
  • Lecture du plus petit au plus grand
  • Lecture en mode Random
  • Sélectionner tout les objets par pays (ex: MAROC = tous les objets du Maroc s'éclairent)
  • Sélectionner les objets par couleur (ex: JAUNE = tous les objets jaunes s'éclairent)
  • Sélectionner les objets par matière (ex: MÉTAL = tous les objets métalliques s'éclairent)
  • Sélectionner les objets par origine (naturelle/artificielle) (ex: NATUREL = tous les objets naturels s'éclairent)

MASTER

Lien vers le FraMindMap du Master : https://framindmap.org/c/maps/727808/embed?zoom=1

Raspberry 01 (Master) joue plusieurs rôles.

1) Un script Python reçoit les instructions du “CONTRÔLER” et génère une liste d'IDs qu'il envoie à Pure Data. Les IDs correspondent au N° du jour (1, 2… 563… 1000) que l'on retrouve sur la base de données de Geocyclab.

2) Le patch Pure Data lit la liste d'IDs que python lui transmet et parse la ligne de données correspondante. Ce même patch définit en fonction de ce qu'il reçoit - la longueur et l'enveloppe du sample - la durée et les fades IN/OUT de la lumière - la luminosité de la photo projetée - pour que tout les évènements sonores et lumineux soit synchronisés

Exemple du mapping que j'ai en tête :

Jour (ID) Poids (g) Taille (mm) Matière Origine
4 5.86 62 0 2
Fade out (sec) Durée du sample (sec) Fade in (sec)
0.58 6.2 0

Une fois ce mapping effectué, Pure Data va transmettre ses instruction au SLAVE1, SLAVE2 et au Teensy, via des canaux OSC séparés.

Canal 8001 - PureData envoi au Teensy l'ID + les paramètres des fade in/out de la luminosité de la LED correspondante

Canal 8002 - PureData envoi au SLAVE1 (audio - géré par PD) l'ID + les paramètres des fade in/out + la durée du sample

Canal 8003 - PureData envoi au SLAVE2 (vidéo - géré par Processing) l'ID + les paramètres des fade in/out de la luminosité de l'image à projeter.

AUDIO SLAVE

Raspberry 02 (Audio slave) est dédié à l'audio via Pure Data et balance des samples en quadriphonie en fonction des IDs envoyés par le Raspberry MASTER.

  • ID
  • Luminosité max
  • Attack : l'attaque décrit la durée nécessaire pour atteindre le niveau maximal, après le début de la note (c'est-à-dire après avoir appuyé sur une touche du clavier) ;
  • Decay : la chute indique la durée nécessaire pour redescendre jusqu'en phase d'entretien ;
  • Release : l'extinction indique la durée nécessaire pour que le niveau diminue jusqu'à revenir au zéro initial, à partir de la fin de la note (c'est-à-dire dès le relâchement de la touche).
  • Color

VIDÉO SLAVE

Lien vers le FraMindMap du Video Slave : https://framindmap.org/c/maps/727808/embed?zoom=1

Raspberry 03 (Vidéo slave) génère via Processing un diaporama photo en fonction des IDs envoyés par le Raspberry MASTER. Un afficheur LCD ou vidéo projecteur est connecté sur le port HDMI du Raspberry.

L'image est générée en temps réel via Processing à partir de :

1 - La base de données présente sur la carte SD du Vidéo slave

  • Photos macro des objets
  • fichier de métadonnées

2 - Les données envoyées par le master sous forme de paquets OSC

  • ID
  • Luminosité max
  • Fade in
  • maintient
  • Fade out
  • Color

Processing

  • Représentations graphiques de données - le sketch Processing puise dans la base de données (fichier .csv)
  • Diaporama photo - le sketch Processing puise dans la banque d'image
  • Planisphère (coordonnées GPS) » JB ?
  • Bulle impressionniste à partir des 30000 photos de Geocyclab.
Démarage de Processing au boot

Éditer le fichier autostart :

sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart

Y ajouter, après les commentaires (#), le chemin du script_pd :

/usr/local/bin/processing-java --sketch=/home/pi/exsitu_backup/sketchname --run

Sauver, rebooter.

admin.txt · Dernière modification: 07 11 2019 par barth