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creation:cela-aussi-passera

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 ===== Cela aussi passera ===== ===== Cela aussi passera =====
  
-<div legend dark>+<div cartel dark>
 Hypothèses esthétiques sur la mémoire d'un atelier nomade\\  Hypothèses esthétiques sur la mémoire d'un atelier nomade\\ 
 **[En cours]**\\  **[En cours]**\\ 
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-{{:prod:documentations:1000:1000_datas-obj_black.jpg?nolink|}}\\  
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-====  ====+<span legend> 
 +//On ne rapporte du voyage qu'une collection de souvenirs, tout le reste a déjà disparu.\\  
 +Ceci n'est pas le monde...//\\  
 +</span>
  
-**Les années s'écoulent depuis la fin de ce voyage, métamorphosant progressivement la réalité physique et son implacable chronologie, en souvenirs friables, instables, insaisissablesImmanquablement, notre mémoire est soumise à l'action du temps. La production de traces, intrinsèquement liée au présent, était une anticipation de l'oubli.**\\ +<div fullarge>{{creation:cela-aussi-passera:cela-aussi-passera.png?nolink}}</div>
  
-Aujourd'hui, la mémoire de cet atelier peut se résumer à une base de donnéesreflet statique d'une aventure révolueConstituée de lignesde colonnes de chiffresd'objets, de photos, de fragments sonores ou vidéos, ces données synthétisent et symbolisent trois années d'exploration, et trahissent un désir d'exhaustivité révélateur de la fragilité des relations que nous entretenons avec notre mémoire.\\ +Nos souvenirs sont soumis à l'action inéluctable du temps qui métamorphose la réalité physique et son implacable chronologie en fragments friables, instablesinsaisissablesLa production de tracesintrinsèquement liée au présentprend ainsi tout son sensles captations réalisées lors de cette expérience nomade apparaissant comme autant de tentatives d'anticiper l'oubli.
  
-Si Geocyclab a été pensé comme un outil polyvalent nous permettant une réflexion et une production artistique en cohérence avec un mode de vie nomadeil est progressivement devenu un objet d’étude en lui-mêmeen nous offrant, au fil du ruban de bitume qui colonise la planète, un point de vue sur le monde contemporain qui laisse entrevoir la prééminence de l'humanité sur le paysage.\\ +La mémoire tangible de l'atelier elle, peut se résumer à une collection d'objets et au contenu d'un disque durreliques d'une aventure révolue. Lignes de codescolonnes de chiffresobjets, photos, fragments sonores et vidéos, synthétisent et symbolisent ces trois années d'exploration, et trahissent un désir d'exhaustivité révélateur de la fragilité des relations que nous entretenons avec nos souvenirs
  
-Le traitement des archives sur lequel nous travaillons actuellement nous pousse à envisager cette restitution non pas comme une conclusionmais bien plus comme le prolongement d'une recherche continue.\\ +À la rémanence de cette mémoire matérielle se confrontent donc nos souvenirs personnels, altérables et sensibles, mettant en tension nos subjectivités d'auteurs avec l'empreinte des aléas du voyage. Les hypothèses esthétiques de ce "méta-projet" naissent et se nourrissent de cette antinomiedévoilant le portrait en creux d'un atelier polymorphe, expérimental, en permanente mutation.
  
-**Nos propositions plastiques se croisent, s’imbriquent et se complètent, à l'image de nos réflexionsau point que nous préférons parler d’un “méta-projet” autorisant un questionnement critique sur la mémoire, l’identité, et la nature même de Geocyclab.**\\ \\ +Le titre évoque la nature éphémère de la condition humainedu monde tel qu'il s'est révélé lors de ce voyage et tel que nous cherchons à l'exposer : un monde qui ne peut être décrit, insaisissable et en constante évolution, indépendamment de nos désirsespoirsvaleurs et certitudes. 
 +\\ \\  
 +Cela aussi passera... 
 +\\ 
  
-**Sous une forme pluridisciplinaire, ce méta-projet fait converser un ensemble d’œuvres et d'éditions, pensées de manières indépendantes, mais intimement liées dans leur discours et leur inspiration. Nous travaillons depuis longtemps sur l'écriture, la documentation et la préparation de chacune de ces réalisations.**\\ \\ +==== Œuvres existantes ====
  
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 +==== Œuvres à venir ====
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 +<span legend>Titres provisoires</span>
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 +**Rémanence** (Sculpture) - Clé de voûte de l'atelier et support physique de conservation de sa mémoire, le disque dur du voyage, minutieusement désassemblé, s'offre au regard dans une sculpture "en éclaté", condamnant à jamais la lecture des données qu'il contient.
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 +**Almanach** (Tirages) - Les 1000 lignes de données rédigées quotidiennement, imprimées et encadrées sur 10 formats carrés identiques, entre abstraction graphique et cartel démesuré, rendent compte du caractère protocolaire et obsessionnel de cette performance.
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 +**Pixels** (Tirages) - Un peu plus de 20 000 photographies numériques, réparties en fonction de leurs thématiques sur 7 planches contact au format affiche, dévoilent le hors-champ visuel des autres œuvres exposées.
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 +**Résidus** (Sculpture) - Nous avons pris soin de conserver la quasi intégralité des chutes de matériaux utilisés pour la construction de "1000". Ce foisonnement de contre-formes documente à sa manière les questionnements relatifs à la production de déchets de notre atelier.
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 +**Code source** (Tirages) - Les études techniques nécessaires à la réalisation de "1000" (schémas, 3D, électroniques, codes informatiques...) constituent un matériau informatif et documentaire dont nous aimerions explorer le potentiel plastique et esthétique.
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 +==== Exposition / Documentation ====
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 +Si l'installation "1000" nécessite encore un peu de travail de finition et de stabilisation, les "haïkus" et le film "km18905" sont aujourd'hui prêts à être exposés, et l'approche des 10 ans de notre voyage nous invite à ouvrir une réflexion sur la manière de présenter l'ensemble de nos archives, en accord avec notre hypothèse de l’obsolescence permanente des choses.
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 +Les enjeux de ce travail d'exposition consistent à révéler la complémentarité de nos créations existantes afin d'interroger la mémoire de cet atelier, et à considérer le hors-champ, les informations manquantes, comme une zone d'imagination où l'observateur est invité à créer son propre récit.
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 +Partant de ce postulat et en cohérence avec notre réflexion sur l'esthétique de la documentation, nous souhaitons offrir une visibilité aux archives restantes (écrits, images, objets, datas…) pour compléter et articuler la lecture de cette méta-collection. Chaque épisode de la restitution occasionnera ainsi l'émergence d'une nouvelle "œuvre/document", multipliant graduellement les points d'intersections de cette mémoire en expansion, et augmentant à l'infini le potentiel fictionnel pour le spectateur.
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 +Nous envisageons chacune de ces périodes de création à la manière d'un bivouac sur le lieu d'exposition, en présence des œuvres et du public. Ces temps forts, faisant écho à notre atelier mobile en prise directe avec le monde, pourraient ainsi faire l'objet de différentes rencontres et médiations.
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 +Si ces œuvres, existantes et à venir, ont vocation à dialoguer dans un même lieu équipé de plusieurs espaces, elles pourraient aussi être présentées à l'échelle d'un territoire dans le cadre d'une collaboration entre plusieurs structures (galeries, centres d'art, cinémas…).
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 +<div fullarge>{{creation:cela-aussi-passera:chronofrise.png?direct}}</div>
  
creation/cela-aussi-passera.1674815998.txt.gz · Dernière modification : 27 01 2023 de 127.0.0.1