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Cela aussi passera

Hypothèses esthétiques sur la mémoire d'un atelier nomade
[En cours]

On ne rapporte du voyage qu'une collection de souvenirs, tout le reste a déjà disparu.
Ceci n'est pas le monde…

Nos souvenirs sont soumis à l'action inéluctable du temps qui métamorphose la réalité physique et son implacable chronologie en fragments friables, instables, insaisissables. La production de traces, intrinsèquement liée au présent, prend ainsi tout son sens, les captations réalisées lors de cette expérience nomade apparaissant comme autant de tentatives d'anticiper l'oubli.

La mémoire tangible de l'atelier elle, peut se résumer à une collection d'objets et au contenu d'un disque dur, reliques d'une aventure révolue. Lignes de codes, colonnes de chiffres, objets, photos, fragments sonores et vidéos, synthétisent et symbolisent ces trois années d'exploration, et trahissent un désir d'exhaustivité révélateur de la fragilité des relations que nous entretenons avec nos souvenirs.

À la rémanence de cette mémoire matérielle se confrontent donc nos souvenirs personnels, altérables et sensibles, mettant en tension nos subjectivités d'auteurs avec l'empreinte des aléas du voyage. Les hypothèses esthétiques de ce “méta-projet” naissent et se nourrissent de cette antinomie, dévoilant le portrait en creux d'un atelier polymorphe, expérimental, en permanente mutation.

Le titre évoque la nature éphémère de la condition humaine, du monde tel qu'il s'est révélé lors de ce voyage et tel que nous cherchons à l'exposer : un monde qui ne peut être décrit, insaisissable et en constante évolution, indépendamment de nos désirs, espoirs, valeurs et certitudes.

Cela aussi passera…

Œuvres existantes

Œuvres à venir

Titres provisoires

Rémanence (Sculpture) - Clé de voûte de l'atelier et support physique de conservation de sa mémoire, le disque dur du voyage, minutieusement désassemblé, s'offre au regard dans une sculpture “en éclaté”, condamnant à jamais la lecture des données qu'il contient.

Almanach (Tirages) - Les 1000 lignes de données rédigées quotidiennement, imprimées et encadrées sur 10 formats carrés identiques, entre abstraction graphique et cartel démesuré, rendent compte du caractère protocolaire et obsessionnel de cette performance.

Pixels (Tirages) - Un peu plus de 20 000 photographies numériques, réparties en fonction de leurs thématiques sur 7 planches contact au format affiche, dévoilent le hors-champ visuel des autres œuvres exposées.

Résidus (Sculpture) - Nous avons pris soin de conserver la quasi intégralité des chutes de matériaux utilisés pour la construction de “1000”. Ce foisonnement de contre-formes documente à sa manière les questionnements relatifs à la production de déchets de notre atelier.

Code source (Tirages) - Les études techniques nécessaires à la réalisation de “1000” (schémas, 3D, électroniques, codes informatiques…) constituent un matériau informatif et documentaire dont nous aimerions explorer le potentiel plastique et esthétique.

Exposition / Documentation

Si l'installation “1000” nécessite encore un peu de travail de finition et de stabilisation, les “haïkus” et le film “km18905” sont aujourd'hui prêts à être exposés, et l'approche des 10 ans de notre voyage nous invite à ouvrir une réflexion sur la manière de présenter l'ensemble de nos archives, en accord avec notre hypothèse de l’obsolescence permanente des choses.

Les enjeux de ce travail d'exposition consistent à révéler la complémentarité de nos créations existantes afin d'interroger la mémoire de cet atelier, et à considérer le hors-champ, les informations manquantes, comme une zone d'imagination où l'observateur est invité à créer son propre récit.

Partant de ce postulat et en cohérence avec notre réflexion sur l'esthétique de la documentation, nous souhaitons offrir une visibilité aux archives restantes (écrits, images, objets, datas…) pour compléter et articuler la lecture de cette méta-collection. Chaque épisode de la restitution occasionnera ainsi l'émergence d'une nouvelle “œuvre/document”, multipliant graduellement les points d'intersections de cette mémoire en expansion, et augmentant à l'infini le potentiel fictionnel pour le spectateur.

Nous envisageons chacune de ces périodes de création à la manière d'un bivouac sur le lieu d'exposition, en présence des œuvres et du public. Ces temps forts, faisant écho à notre atelier mobile en prise directe avec le monde, pourraient ainsi faire l'objet de différentes rencontres et médiations.

Si ces œuvres, existantes et à venir, ont vocation à dialoguer dans un même lieu équipé de plusieurs espaces, elles pourraient aussi être présentées à l'échelle d'un territoire dans le cadre d'une collaboration entre plusieurs structures (galeries, centres d'art, cinémas…).

creation/cela-aussi-passera.txt · Dernière modification : 13 03 2023 de barth